
Frais, mouillé, rafraîchissant
Sports aquatiques plutôt que pause estivale
Le soleil brille, les températures sont élevées et vous avez envie de faire du sport. Votre seule adversaire: la chaleur. Vous trouverez la solution en pratiquement des séances d’entraînement dans ou sur l’eau.
L’association chaleur et activités sportives est favorable seulement sous certaines conditions. Le risque de déshydratation, les niveaux d’ozone élevés et les chutes de performance peuvent être des effets secondaires indésirables. Par chance, il est facilement possible de déplacer son entraînement dans ou sur l’eau fraîche. Les avantages: le rafraîchissement est garanti, les valeurs de particules sales ainsi que des pollens dans l’air sont plus basses et, en général, une légère brise souffle. C’est la raison pour laquelle nous présentons ici trois sports qui font travailler l’ensemble du corps et améliorent force, endurance et coordination.
Natation
La natation présente de nombreux avantages. Peu importe la technique choisie, vous faites toujours travailler tout votre corps. Force et endurance sont sollicitées dans une même mesure, et votre appareil locomoteur subit par ailleurs moins de chocs. Le crawl est assurément la nage la plus économique physiquement et la plus douce pour l’appareil locomoteur. Cependant les personnes qui ne maîtrisent pas cette technique n’ont pas à renoncer pour autant à un rafraîchissement actif. La brasse en eaux libres a l’avantage d’offrir une meilleure orientation. Dénichez par conséquent une piscine extérieure ou un plan d’eau et savourez la sensation de glisser dans l’eau.
Stand-up paddle
Ce sport, de plus en plus apprécié depuis quelques années, offre lui aussi un programme complet. Jambes, tronc et haut du corps sont renforcés, de même que le système cardio-vasculaire. En outre, la coordination ainsi que l’équilibre sont améliorés. Ici aussi, ces points positifs pour la santé n’engendrent aucun choc sur l’appareil locomoteur. Une sortie avec planche et paddle constitue un sport de plein air très agréable et convenant à tous les niveaux. La seule condition est de savoir nager si vous tombez à l’eau.
Aviron
Le rameur est un incontournable des salles de sport. Il offre un entraînement efficace du corps entier en termes de force et d’endurance, n’engendrant pratiquement aucun choc sur les os et les articulations, grâce à une grande fluidité de mouvement. Lorsque le rameur est transposé du plancher des vaches à l’eau, le maintien de l’équilibre offre une motivation supplémentaire pour l’entraînement de la coordination. Contrairement au rameur en salle, l’aviron en eaux libres garantit une expérience de nature et d’activité physique qui séduit les rameurs. Il est recommandé aux débutants d’adhérer au début à un club, afin d’apprendre la bonne technique.