
Partir loin
Trois tours à vélo par-delà les frontières
Les vacances à vélo combinent activité, plaisir de la nature et aventure. C’est la combinaison optimale qui fait la différence: une activité éprouvée et familière combinée à l’inconnue et l’excitation. Eurotrek a sélectionné pour Atupri les trois plus belles randonnées à vélo transfrontalières.

Piste cyclable de l’Inn
Piste cyclable de l’Inn: de St-Moritz à Innsbruck, Autriche
Une tour penchée marque le début de ce voyage à vélo. Toutefois, ce n’est pas celle de Pise, mais le clocher moins connu de l’église Saint-Maurice à St-Moritz. De là, le circuit traverse l’Engadine, puis la frontière autrichienne jusqu’au Petit toit d’or d’Innsbruck.
Lieux des étapes: St-Moritz – Zernez – Scuol – Ried/Prutz – Imst – Innsbruck
Niveau de difficulté: voies cyclables, chemins forestiers et chemins de terre bien praticables. En Basse-Engadine, entre Zernez et Scuol, le parcours est un peu vallonné. Sinon, il s’agit d’un parcours facile, toujours en légère descente.

La route du Rhône
La route du Rhône: d’Oberwald à Orange, France
Ce tour offre d’emblée des vues imposantes. Après avoir commencé sur les chapeaux de roue au glacier du Rhône, en aval du col de la Furka, la vallée du Rhône et le lac Léman vous réservent d’excellents vins ainsi que d’innombrables châteaux forts et châteaux. Changement de décor en France: le long de la nouvelle piste cyclable ViaRhona, vous pédalerez en toute décontraction
jusqu’à Lyon, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, puis jusqu’à la région Rhône-Alpes-Côte d’Azur.
Lieux des étapes: Andermatt – Oberwald – Brig – Sierre – Martigny – Montreux – Lausanne – Nyon – Genève – Lyon – Orange
Niveau de difficulté: au début, un trajet spectaculaire par le col de la Furka vous permet de vous mettre en jambes. Un peu vallonné dans la vallée de Conches jusqu’à Brigue. Ensuite, en grande partie à plat jusqu’à Genève. Le premier tronçon après la frontière française est à nouveau légèrement vallonné. Ensuite, la vallée du Rhône s’élargit et mène sur des chemins plats jusqu’à Orange.

La route du Rhin
La route du Rhin: d’Andermatt à Rotterdam, Pays-Bas
Le début de la route du Rhin a tout pour plaire. Au début, un tronçon escarpé au col de l’Oberalp, puis une traversée spectaculaire des gorges du Rhin. La seigneurie grisonne vous invite à faire une
pause avec son excellent Blauburgunder. Autour du lac de Constance, une joie de vivre détendue vous attend sur les rives et une expérience éclaboussante aux chutes du Rhin. Le Rhin vous mène à Bâle – les explorateurs peuvent continuer à suivre le fleuve jusqu’au delta du Rhin près de Rotterdam. Les châteaux, les ruines de châteaux forts et les petites îles du Rhin font de ce voyage un plaisir riche et varié.
Lieux des étapes: Andermatt – Disentis – Ilanz – Maienfeld – Buchs – Rorschach – Kreuzlingen – Schaffhouse – Bad Zurzach – Rheinfelden – Bâle – Mayence – Cologne – Arnheim – Rotterdam
Niveau de difficulté: jusqu’à Reichenau, chemins vallonnés, parfois rudes. Ensuite, des pistes cyclables plus faciles et bien aménagées.
Laisser un commentaire