Aller au contenu principal

Randonnée alpine avec des points de vue fantastiques sur la région du lac Léman.


De la nostalgie pour commencer

Le trajet vers Caux est déjà un must. Depuis Montreux la mondaine, le train à crémaillère inauguré en 1892 grimpe tranquillement la pente raide. Chaque mètre parcouru offre une vue toujours plus impressionnante sur le lac Léman. Après 20 minutes de trajet et 600 mètres de dénivellation, nous atteignons la station intermédiaire de Caux, où démarre cette randonnée. Juste à côté se trouve le monumental Palace de Caux, l’un des plus grands et luxueux hôtels de Suisse construit entre 1900 et 1902. Ce magnifique bâtiment abrite aujourd’hui une école hôtelière ainsi qu’un centre de conférences et de séminaires.

Le long de la Via Alpina

Au début de la randonnée, une pancarte indique les Rochers-de-Naye à 2 heures et 55 minutes de marche. Une estimation plutôt sportive. Cinq minutes plus tard, après être passé devant le centre de recyclage, des courts de tennis et des garages, se dresse le panneau suivant indiquant une durée plus réaliste de 3 heures et 10 minutes. On trouve également ici la balise verte et bleue avec un grand 1. La Via Alpina. Un itinéraire de randonnée national qui relie Vaduz et Montreux en 20 étapes journalières. La présente idée de randonnée suit donc l’itinéraire de la Via Alpina. Seule la direction diffère de la recommandation officielle.

Les deux facettes du sentier

L’itinéraire de randonnée entre Caux et les Rochers-de-Naye est divisé en deux tronçons complètement différents. La première moitié chemine par de petites routes, des champs et des forêts. Nous accédons à la gare de Haut-de-Caux en passant par un hameau, une patinoire naturelle, une chapelle et la station de téléski. Puis nous traversons la forêt jusqu’à Liboson d’en Haut, où le sentier se ramifie. Nous choisissons ici l’itinéraire passant par Les Dentaux (Via Alpina). L’autre sentier, plus direct, est très pentu. Après environ 90 minutes de marche, au point 1421 au-dessus de Sonchaux, une aire de pique-nique avec des tables, des bancs et un foyer pour la grillade invite à faire une halte.

À la cabane Le Creux à la Cierge, située à 10 minutes de là, la nature du sentier change et avec elle, le caractère de la randonnée. Des chemins escarpés et étroits nous entraînent de la forêt vers un territoire montagneux.

Une vue grandiose depuis le sommet 

Le paysage est de plus en plus aride, l’air se raréfie, le panorama devient encore plus majestueux. Les bâtiments désuets et l’infrastructure peu attractive (téléskis, antennes) gâchent un peu l’expérience. Il suffit toutefois de s’écarter du chemin pour trouver au croisement de Sautodoz, 30 minutes avant le sommet, une merveilleuse alternative pour une pause bien méritée: une aire de repos avec une table, un banc, un foyer et un panorama grandiose. Au sommet, la vue à 360 degrés permet d’admirer la Riviera vaudoise, la vallée du Rhône et le massif du Mont-Blanc, mais aussi le Jura, le Moléson et les géants de l’Oberland bernois. Le train à crémaillère ramène les randonneurs à Montreux toutes les heures.

Carte RochersdeNaye
Caux – Sautodoz – Rochers-de-Naye
   
Départ Caux
Destination Rochers-de-Naye
Arrivée En train jusqu’à Montreux ou en train à crémaillère jusqu’à Caux
Retour En train à crémaillère des Rochers de Naye à Montreux
Itinéraire Caux alt. 1048 m - Liboson d’en Haut alt. 1255 m - Le Creux à la Cierge alt. 1454 m - Sautodoz alt. 1832 m - Gare des Rochers-de-Naye alt. 1967 m - Rochers-de-Naye alt. 2042 m
Charactéristiques Randonnée alpine avec des points de vue fantastiques sur la région du lac Léman
Difficulté T2
Durée 4 heures
Distance 9,3 km
Dénivellation Montée: 1020 m, descente: 30 m 
Équipement Équipement de randonnée, pique-nique et év. aliments à griller.
Possibilités de restauration Hôtel-restaurant Le Cou-Cou, Caux
Restaurant self-service alpin, Rochers-de-Naye
Restaurant Plein Roc, Rochers-de-Naye
Cartes de randonnée Carte de randonnée 262T Rochers de Naye 1:50 000 ou carte géographique 1264 Montreux 1:25 000
Astuce À 400 mètres à l’est du terminus du train à crémaillère se trouve le jardin alpin La Rambertia, qui abrite un millier d’espèces végétales différentes. Entrée libre.
Variantes

La balade peut également se faire dans le sens inverse – au prix d’une plus forte sollicitation des articulations, mais avec une meilleure vue sur le lac Léman. La descente dure environ 2,5 heures.

Le chemin de randonnée entre Glion et Caux est très pentu et pas particulièrement intéressant. Ce tronçon peut sans problème être parcouru en train.

Les personnes qui souhaitent marcher plus longtemps peuvent également cheminer à travers les gorges sauvages du Chauderon. Attention: en cas de pluie, les sentiers parfois un peu exposés peuvent être glissants et ne conviennent aux jeunes enfants. La descente par ce tronçon de randonnée supplémentaire de Glion à Montreux prend une bonne heure. La montée dure environ une heure et demie.

Info www.region-du-leman.ch
www.montreuxriviera.com
www.mob.ch
www.mammutalpineschool.com/ch/via-alpina/
 
Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur