Aller au contenu principal

Wasserflue, AG

Randonnée panoramique d’une demi-journée dans le Jura argovien.

Wandertipp Wasserflue

Du bleu en haut, du gris en bas – situé au-dessus de la mer de brouillard du Mittelland, le Wasserflue promet du soleil ainsi qu’une fantastique vue panoramique des Alpes jusqu’à la Forêt-Noire.


Argovie, Soleure, Berne, et même Autriche?

Situés juste derrière l’arrêt de bus Salhöhe, les panneaux jaunes indiquent une première destination intermédiaire: le Wasserflue. Après seulement quelques pas, on devine que le col entre les cantons d’Argovie et de Soleure est un lieu chargé d’histoire.

 

L’imposante borne en calcaire coquillier de près d’un mètre de haut qui trône à côté du banc installé pour admirer la vue, arbore même trois blasons: ceux de Soleure, de Berne et de l’Autriche antérieure. L’année 1768 sculptée indique la période précédant la création du canton d’Argovie. À l’époque, la vallée du Frick appartenait encore à l’Autriche et la région autour d’Aarau au canton de Berne. Près de la borne se dresse un bunker abandonné datant de la 2e Guerre mondiale. Il était censé empêcher les assauts ennemis depuis les cols jurassiens en direction du Mittelland. Aujourd’hui, cette région appartient à l’Argovie. Le Chemin des Crêtes du Jura, qui relie Dielsdorf à Nyon, passe également à cet endroit. Les deux premiers kilomètres de cette randonnée suivent la crête vers l’est.

 

Un panorama alpin à couper le souffle

Le parcours est en principe accessible toute l’année. S’il y a beaucoup de neige, il suffit de choisir le parcours le plus facile (voir variante) dix minutes après le départ, au niveau du panneau «Cholwald 762 m». Si les conditions sont bonnes et que la foulée des marcheurs est sûre, rien ne s’oppose à reprendre la randonnée sur la crête.

 

Sur la piste forestière se présente bientôt un chemin étroit, qui serpente entre les hêtres. On passe l’embranchement à gauche vers le Benkerjoch et le Herzberg, et on suit un petit moment le sentier un peu plus escarpé et parsemé de rochers. En passant près de la tour émettrice, emblème imposant du Flue et mesurant 112 mètres de haut, le point de vue est rallié au bout d’une heure de marche. Si la visibilité est bonne, le panorama offre une vue à couper le souffle depuis le troisième plus haut point du canton d’Argovie.

 

Retour

Le retour vers Salhöhe passe par le Weiler Hard. On suit ainsi la piste forestière en contrebas de la crête à partir du Wasserflue. En passant au panneau de bois du parc du Jura portant l’inscription «Wasserflueweg», la randonnée prend à gauche juste avant la lisière de la forêt. Au panneau «Hinterfeld 738 m», tourner à droite en direction de Hard. Les personnes qui souhaitent prolonger la randonnée peuvent descendre jusqu’à Aarau à partir d’ici en à peine 2 heures.

 

Un léopard et des lutins en chemin

Au prochain embranchement à Hard, on suit l’itinéraire de randonnée à gauche en direction du Ramsflue et du Hardmännliloch. Le Ramsflue est un autre point de vue, moins fréquenté, doté de petits bancs. Le foyer à proximité n’offre certes pas de vue, mais les enfants peuvent jouer ici sans danger.

 

Au niveau du foyer, le chemin descend à pic à travers la forêt. Au Hardmännliloch que l’on atteint bientôt, des lutins se seraient cachés, selon une légende. Aujourd’hui, c’est un léopard en tissu un peu incongru et des lutins en pierre qui dominent et veillent à faire briller les yeux des enfants. La route principale constitue le point le plus bas de la randonnée. On la traverse, puis le sentier en pente légère ramène au point de départ en longeant l’ancienne Saalhofstrasse en 30 minutes.

Carte Wasserflue

Salhöhe – Uf der Egg – Wasserflue – Hard – Ramsflue – Salhöhe

 

Départ Salhöhe
Destination Salhöhe
Caractéristiques Randonnée panoramique d’une demi-journée, avec variante plus facile et possibilités de prolongation
Accès En bus jusqu’à Salhöhe
Retour En bus jusqu’à Salhöhe
Itinéraire Salhöhe alt. 781 m – Cholwald alt. 762 m – Uf der Egg alt. 822 m – Wasserflue alt. 866 m – Hard alt. 675 m – Ramsflue alt. 704 m – Embranchement de Hard alt. 655 m – Cholwald alt. 762 m – Salhöhe alt. 781 m
Durée Env. 3 heures
Difficulté T1. Le tronçon entre Salhöhe et Wasserflue présente des endroits exposés sur de courtes distances et un sol parfois parsemé de rochers. La courte montée du Ramsflue vers l’embranchement de Hard est relativement pentue et glissante par temps de pluie. Une foulée sûre et de bonnes chaussures sont indispensables pour ces tronçons. Privilégier le cas échéant la variante en cas de neige ou de pluie.
Distance 7,5 km
Dénivellation Montée: 375 m, descente: 375 m
Équipement Équipement de randonnée normale, en hiver: chaussures montantes et dotées d’un bon profil, bâtons de randonnée et vêtements chauds, bouteille Thermos, évtl. pique-nique avec de quoi faire des grillades.
Possibilités de restauration Auberge Waldgasthaus Chalet Salhöhe
Cartes de randonnée Carte de randonnée 224T Olten 1:50’000 ou carte géographique 1089 Aarau 1:25’000
Variantes Techniquement plus facile et plus courte d’environ 20 minutes, la variante plus courte descend (direction Hard) de l’embranchement de Cholwald en 2 minutes vers le chemin des crêtes (point 747). Ce sentier forestier offre peu de dénivelé jusqu’à Wasserflue. Sur le chemin du retour, on quitte le Ramsflue et la pente abrupte au niveau du Hardmännliloch, et depuis Hard, on se rend directement à l’arrêt de bus à l’embranchement de Hard (signalé).
Conseil pour les familles S’il y a suffisamment de neige, les 300 mètres de téléski de Salhöhe sur le versant nord offrent une opportunité de vivre une petite aventure sur deux planches. Le versant est apprécié également des enfants qui veulent faire de la luge ou du bobsleigh.
Info

www.aargautourismus.ch

www.jurapark-aargau.ch

 

Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur