Aller au contenu principal

Aeugsten, GL

Des lacs mystiques

Wandertipp Aeugsten

Notre boucle traverse l’arène tectonique de Sardona, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tim Krohn a écrit un roman, intitulé «Quatemberkinder», qui évoque ce fabuleux décor.


Météo Suisse annonce une belle journée, entrecoupant une période de pluie et d’orages. Je saisis donc ma chance. La télécabine me conduit de Linthtal à Aeugsten. 964 mètres de dénivellation, en une poignée de minutes – et hop!

 

Arrivé en haut, je m’offre un café dans la sympathique auberge de montagne et contemple le panorama sur le versant opposé. L’air est chargé d’une grande quantité d’humidité. À l’exception de l’imposant Tödi, tous les sommets sont enveloppés de nuages.

 

«Bei den Seelenen»? Le panneau de randonnée pédestre indique «Fessis-Seeli». C’est du pareil au même. Le plateau lacustre est appelé «Bei den Seelenen» et se situe sur l’alpage de «Fesis». «Fesis» ou «Fessis» ou «Bei den Seelenen» – qu’importe.

 

Nous traversons la réserve de faune de Schild. Plantes et animaux y sont protégés. Cependant, à part quelques faucons, marmottes et papillons, rien ne passe devant mes jumelles. La flore alpine, en revanche, étale toute sa richesse. Des roses alpines à une multitude d’orchidées: quelle opulence! Le calme est presque troublant. Il est par moments interrompu par le vent, le chant d’un oiseau, le clapotis d’un ruisseau, le sifflet d’une marmotte et parfois même quelques tintements de cloches. Là-haut, c’est la musique de la montagne qui rythme le pas des randonneurs.

 

Un panneau en bordure de chemin explique l’environnement géologique. En face, nous découvrons le Martinsloch, ou Trou de Martin, cet orifice dans la montagne, mondialement connu. Et enfin, nous apprenons ce qu’est cette roche rouge étrange que nous foulons: la roche de Verrucano, vieille de 250 à 300 millions d’années.

 

Où Vreneli se baignait et réfléchissait

Les roches karstiques deviennent plus fréquentes, jusqu’à ce que le sentier serpente à nouveau à travers pâturages et prairies. Et puis soudain: le premier petit lac. Ils s’enchaînent rapidement. 1, 2, 3, … 22, 23 … Je me demande si quelqu’un les a déjà comptés. Des lacs, grands, petits, asséchés ou envasés. En face, le Glärnisch se dresse au-dessus des étendues d’eau. Avec le Vrenelisgärtli en haut à gauche. C’est ici que Vreneli se baignait et réfléchissait dans le livre de Tim Krohn «Quatemberkinder»: (une lecture que je recommande aux personnes parlant l’allemand) tout en contemplant son jardin.

 

«Bien des histoires circulaient au sujet de Vriinä. Les gens disaient que jeune fille, elle aimait un chamois, comme d’autres femmes aiment un homme. Certains prétendaient que le chamois était son frère, que Vreneli l’avait caché en haut du Fryberg pour que les chasseurs ne le tuent pas, et qu’elle lui avait accroché au cou un cristal pur, attaché à un ruban de velours. La rumeur disait aussi qu’on apercevait parfois Vriinä en train de se baigner dans le petit lac – et comme le spectacle était si attrayant, il n’y a pas si longtemps, un gardien d’alpage grison a volé la robe de Vreneli alors qu’elle se baignait, l’a attrapée et tirée à lui pour la couvrir de baisers. On dit qu’après cela, le gardien d’alpage était pris de telles démangeaisons qu’il crut brûler, il se lava avec le lait d’une vache qui se trouvait sur son chemin, puis avec une brosse, et finit même par se jeter dans la Sernf sauvage pour se soulager et se noya.»

 

Cela vaut la peine de s’attarder un peu au bord des lacs de Fessis, mais aussi d’explorer les creux, les dépressions et les vallons en dehors du chemin. Ou de prendre un bain rafraîchissant. Si vous voulez vous rendre encore plus haut, suivez le sentier de randonnée jusqu’à la croix du sommet du Gufelstock, à 2435 mètres. Une vue magnifique récompensera cet effort supplémentaire. (Aller-retour environ une heure et 200 mètres de dénivelé en plus).

 

Redescendez par le même chemin jusqu’au panneau «Ober Fessis». Continuez sur votre gauche pour aller acheter du fromage d’alpage frais dans la petite cabane.

 

Le Vrenelisgärtli me dévoile enfin ses champs de neige de cette année lorsque j’attends à la station de montagne en contrebas. Si vous ne parvenez plus à faire cette randonnée cet automne, planifiez-la pour le printemps prochain. La splendeur de la flore le long du chemin a été l’un des points forts de mes randonnées cette année!

Carte Aeugsten

Aeugsten – Schafleger – Bei den Seelenen – Ober Fesis – Aeugsten

 

Départ Aeugsten station supérieure, depuis Ennenda près de Glaris
Arrivée Bei den Seelenen (Gufelstock, 2435 m)
Caractéristique

Boucle de randonnée à travers un site alpin et montagneux idyllique, avec des points de vue magnifiques et de nombreux petits lacs mystiques.

Accès Par les transports publics ou en voiture, station inférieure de la télécabine d’Aeugsten
Retour Par les transports publics ou en voiture
Itinéraire Aeugsten, 1498 m - pt. 1972 Schafleger - Alp Fesis - Bei den Seelenen, 2255 m - Alp Ober Fesis, 1849 m - Aeugsten, 1498 m.
Durée 5 heures (sans pauses et pique-nique). Boucle supplémentaire sur le Gufelstock: 200 m de dénivelé / 1 heure.
Difficulté T3, marquage blanc-rouge-blanc, tout le long.
Distance 10,5 kilomètres
Dénivelé 1055 mètres de montée, 1055 mètres de descente
Équipement Vêtements de randonnée, chaussures de randonnée, pique-nique
Possibilités de se restaurer Cabane d’Aeugsten
Petit plus Emportez vos affaires de bain. Lisez le livre «Quatemberkinder» de Tim Krohn (en allemand, mêlé de dialecte glaronnais). Réservez impérativement la télécabine à l’avance (www.aeugstenbahn.ch).
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur