Aller au contenu principal

Les Breuleux, JU

Féerie hivernale dans les Franches-Montagnes

Bild WT Januar 2021

Parcours de raquettes balisé à travers de douces collines du Jura. Idéal pour les débutants en raquettes et les amateurs.


Le plus dur est de démarrer

Il n’est pas rare que le début d’une randonnée constitue le plus gros défi. Les personnes sur le parvis de la gare des Breuleux chercheront sans doute en vain une indication concernant le parcours de raquettes à neige. Le plus simple est de s’engager sans avoir encore chaussé les raquettes à droite de la gare sur 150 mètres, puis après être passé devant la banque et la poste, de prendre à gauche dans la rue du Midi. Après 150 mètres, la route descend sur la droite et on entre alors dans le nouveau quartier pavillonnaire de la rue de la Marelle. Ici, les pancartes et panneaux roses indiquent le chemin à suivre par les champs en direction de la forêt. C’est le moment de chausser les raquettes à neige.

 

Plonger dans la féerie hivernale

Raquettes aux pieds, plus rien ne s’oppose maintenant à une petite aventure inoubliable. Entre un bâtiment industriel et la piste de ski de fond, le parcours en raquettes à neige mène vers le sud. Lorsque la visibilité est bonne, on peut déjà apercevoir ici les éoliennes du Mont-Crosin et du Mont-Soleil. Les turbines modernes du plus grand parc éolien de Suisse se dressent fièrement à 95 mètres de hauteur.
On atteint bientôt la forêt d’épicéas clairsemée. Les panneaux roses ponctuent le sentier à travers un paysage de conte de fées enneigé. Environ 30 minutes après le départ, on traverse une petite route. Le parcours continue vers le sud le long d’une trouée. Après 20 minutes, juste avant que le terrain ne devienne franchement plus pentu, le parcours descend sur la gauche et mène jusqu’au téléski le long de lignes électriques soutenues par des poteaux en bois. Lorsque le téléski fonctionne, la buvette est également ouverte.
 

 

Retour au village par des pâturages boisés

Après avoir repris des forces avec un pique-nique ou à la buvette, on aborde la seconde moitié de la balade. Le parcours suit maintenant le plus souvent le chemin de randonnée estivale, et n’en est pas moins attractif. Les douces collines du haut plateau des Franches-Montagnes constituent un magnifique cadre pour se détendre en toutes saisons. Le sentier ramène vers Les Breuleux en passant par les fermes des Ravières et des pâturages boisés comprenant d’imposants épicéas. Après avoir traversé la piste de ski de fond, le parcours monte un peu pour gravir un talus. Une fois en haut, on aperçoit le quartier industriel et pavillonnaire mentionné au début en bordure du village. Le tracé final pour revenir à la gare est identique au début de la balade.

karte wt 2021 alle
Les Breuleux gare –  station inférieure du téléski – Les Breuleux gare
   
Start Les Breuleux
Ziel Les Breuleux
Anreise Avec le train jusqu’aux Breuleux
Rückreise En le traibn jusqu'aux Breuleux
Route Les Breuleux gare alt. 1019 m – Le Pâturage Communal - station inférieure du téléski alt. 1061 m – Les Breuleux gare alt. 1019 m
Charakteristik Randonnée en raquettes à neige facile pour débutants et amateurs
Schwierigkeit WT1. L’itinéraire est balisé en continu depuis la rue de la Marelle.
Zeit Environ, 2 heures
Distanz 5,5 km
Höhendifferenz Montée: 150 m, descente: 150 m
Ausrüstung Raquettes à neige, bâtons de ski ou de randonnée avec de grosses rondelles, chaussures de randonnée ou de montagne rigides et étanches (montant jusqu’à la cheville), vêtements chauds, bouteille Thermos avec boisson chaude, évtl. pique-nique
Verpflegungsmöglichkeiten

Buvette à côté du téléski (pas toujours ouverte), plusieurs restaurants aux Breuleux

Wanderkarten Carte de randonnée 232T Vallon de St-Imier 1:50’000 ou cartes géographiques 1125 Chasseral et 1124 Les Bois 1:25’000
Varianten

Les personnes qui souhaitent prolonger la randonnée en raquettes à neige peuvent continuer jusqu’à l’embranchement mentionné à 1100 m d’altitude (env. 50 minutes de marche) puis gravir la trouée pentue (tout droit, au lieu de prendre à gauche), et elles se retrouveront sur une route avec un bovi-stop. Cette route mène à la ferme La Daxelhofer (à 1171 m d’altitude). À partir d’ici, il est possible de faire des boucles plus ou moins longues par le Mont-Soleil et le Mont-Crosin.
Les chemins ne sont ni balisés, ni tracés, et exigent impérativement un minimum de sens de l’orientation et des cartes actuelles avec soi.

Info

Jura Tourisme: www.juratourisme.ch
Téléski Les Breuleux (avec webcam et infos sur l’ouverture de la buvette): www.telebreuleux.ch
Bulletin d’enneigement Jura

Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur