Aller au contenu principal

Pourquoi toujours viser les Alpes glaronnaises, bernoises, grisonnes ou valaisannes? Un crochet par la Principauté du Liechtenstein et voilà qu’un pied sûr et l’absence de vertige sont de mise.


Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire la randonnée des Drei Schwestern, car rien que ce nom, les trois sœurs, m’attirait. Et je n’ai pas été déçu. Bien au contraire.

 

Le fabuleux Fürstensteig

L’itinéraire commence à la Klinik Gaflei ob Vaduz. Le bus au départ de Sargans permet de s’y rendre le matin. Nous suivons le panneau indicateur Fürstensteig et Planken. Le chemin en montée traverse des prairies alpines et une jolie forêt de pins. Au bout d’environ 45 minutes commence le Fürstensteig. À partir de là, il faut avoir le pied sûr et ne pas souffrir de vertige. Les enfants sont encordés. Il ne s'agit toutefois pas d’une via ferrata, mais d’un chemin T3, balisé en rouge et blanc. Quel plaisir sur ce sentier étroit qui mène à des escaliers, des ponts et des passages sécurisés par des cordes de soutien le long de parois rocheuses et des gouffres de l’Alpspitz.

 

Il a été construit en 1898 (il est entretenu en permanence) et financé par le Fürst Johann II. Nous remercions le prince de sa générosité, progressons le long des parois, à travers des pointes rocheuses et profitons de vues fabuleuses! Au tourniquet de Gafleisattel, la montée se termine abruptement et se transforme en une belle randonnée de montagne. Nous suivons toujours le panneau Planken et Gafadurahütte. Le sentier conduit le long des crêtes montagneuses jusqu’à la croix du Gafleispitz, 1982 m, puis jusqu’à celle du Kuegrat, 2122 m, avec sa superbe vue sur le Rätikon et enfin jusqu’au Garsellkopf. Une flore de montagne haute en couleur, de nombreux pins noueux et quelques passages sécurisés nous accompagnent sur ce sentier de montagne.

 

La légende des Drei Schwestern

«... Or, à Frastanz habitaient trois sœurs qui, le jour de l’Ascension, inconscientes et impies, au lieu d’aller à l’église, sillonnaient la montagne de bonne heure, pour cueillir des myrtilles qui poussaient en abondance et les vendre à Feldkirch. Là, elles rencontrèrent le Vénitien qui leur demanda: Que faites-vous ici aujourd’hui? Elles étaient effrayées, conscientes d’avoir profané une fête si importante par souci de profit, et répondirent: Rien du tout! Rien du tout! Rien du tout! Et le magicien dit d’une voix profonde: vous aussi ne serez rien du tout, trois rochers nus, sans herbe, sans feuillage, sans arbres ni fruit; et mon sortilège coulera en vos entrailles, à jamais caché des mortels. Le Vénitien n’a plus jamais été revu, et aujourd’hui encore, les trois sœurs gardent le regard fixe sur la haute vallée du Rhin, Vaduz et le pays du Liechtenstein.» (source: www.sagen.at)

 

La cabane Gafadura du Club alpin du Liechtenstein

Au niveau du Garsellkopf, nous avons le choix entre rouge et blanc et bleu et blanc. Nous contournons les Drei Schwestern par le versant est, suivons le sentier de randonnée balisé en rouge et blanc et cheminons quelques minutes en Autriche. Nous passons par le Garseller Eck jusqu’à Parafazei (attention: prendre ici le chemin du haut, le balisage est un peu caché par la végétation!) et par le Sarojasattel – c’est là que se trouve le marquage de la frontière entre l’Autriche et le Liechtenstein – en direction de la cabane Gafadura. La terrasse panoramique offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin et l’Alpstein. Après un rafraîchissement, le chemin descend à Planken à travers prairies et forêts, d’où le bus ramène l’heureux randonneur en Suisse, et enfin chez lui.

Carte drei Schwestern

Gaflei-Klinik – Gafleisattel – Kuegrat – Gafadurahütte LAV – Planken

 

Départ Gaflei-Klinik, arrêt de bus au-dessus de Vaduz
Arrivée Planken, arrêt de bus Abzw. Egerta
Caractéristique

Randonnée circulaire de difficulté facile à moyenne avec de nombreuses possibilités de raccourcissement et de prolongation.

Accès Par les transports publics ou en voiture
Retour Par les transports publics ou en voiture
Itinéraire Gaflei-Klinik, 1483 m – Fürstensteig – Gafleisattel,1858 m – Kuegrat, 2122 m – Garsellaalpe, 1757 m – Gafadurahütte LAV, 1427 m, Planken, Abzw. Egerta, 770 m
Durée 5,5 heures (sans pauses ou pique-nique)
Difficulté T3, balisé en rouge et blanc sur tout le tracé, absence de vertige et pied sûr requis, non recommandé encas d’orge ou de pluie.
Distance 13 kilomètres
Dénivelé 690 mètres de montée, 1670 mètres dedescente
Équipement Vêtements de randonnée, chaussures derandonnée, pique-nique
Possibilités de se restaurer Gafadurahütte LAV
Carte de randonnée 1136 Drei Schwestern 1:25’000
Petit plus Repas, café et dessert à la cabane deGafadura. Avec cette vue magnifique, cela vaut la peine deprendre le bus un peu plus tard.
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur