Aller au contenu principal

Finsterwald, LU

La biodiversité à son comble

Wandertipp Finsterwald

Une randonnée à travers forêts et marécages, agrémentée d’une splendide vue sur les montagnes environnantes.


Le départ de cette impressionnante randonnée printanière est la gare d’Entlebuch. Elle se trouve au cœur de la biosphère de l’UNESCO d’Entlebuch, dont les paysages marécageux et les ruisseaux de montagne tumultueux offrent un cadre fantastique pour des randonnées palpitantes. Depuis la gare, les indicateurs en direction de Finsterwald conduisent au sentier des marais. Après avoir dépassé un revendeur de pneus, M. Wigger, nous rejoignons un ruisseau nommé Entlen.

Au fil de l'eau

Suivant son cours, nous parvenons à un pont. Sur l'autre berge, se situe le terrain de football du FC Entlebuch. Nous passons sur l'autre rive et suivons le chemin le long du ruisseau jusqu’à un ancien pont en bois, que nous empruntons pour ensuite traverser la route principale. Après quelques minutes de marche, nous rejoignons une scierie et une station hydraulique. À la hauteur de cette dernière, il est possible de prolonger la randonnée de 20 minutes et de suivre le canal pour découvrir un paysage fluviale bucolique. Un détour qui en vaut la peine!

Finsterwald, LU

Au niveau de la pisciculture, le chemin monte en direction d’un autre ruisseau, nommé Burggraben. Notre sentier est souvent bordé de mousse. Le paysage mystique fait songer aux fées et lutins et nous plonge dans la rêverie – quel chemin magnifique! Après environ une heure quarante-cinq de marche, nous rejoignons le village de Finsterwald. Là, nous suivons le chemin indiquant «Bohrplatte» et parvenons à un monument industriel d’importance nationale. Dans les années 80, on a cherché là du pétrole et découvert du gaz. Le site de forage a cependant été fermé en raison du faible débit de gaz et des difficultés liées à son extraction. Aujourd’hui, il abrite un foyer pour la grillade et un couvert, qui nous invite à faire une halte. Une place de jeux et un terrain de football public offrent aux plus jeunes la possibilité de se défouler.   

Le sentier des marais

Depuis le site de forage, nous suivons la route goudronnée en direction de Gfellen et du sentier des marais (Moorpfad). Dans les années 60, on y extrayait de la tourbe pour les besoins de l’industrie. Des panneaux expliquent comment on procédait et dans quelle mesure la tourbe a subi des transformations en raison de son exploitation.
 

Fidèles à notre chemin, nous arrivons bientôt à un croisement, où nous poursuivons en direction de Gfellen. Depuis là, le chemin conduit au cœur du marais. Nous sommes aux pays des contes! Le site abrite des coucous, des bruants jaunes et de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Après quelques minutes de marche, nous accédons à un magnifique étang. Au printemps, on peut y observer nénuphars et lotus pousser.
 

Plus loin, nous découvrons des orchidées, des trèfles d'eau et des rossolis. Partout des papillons dansent, les oiseaux chantent, tandis que les pins bordant le sentier des marais nous indiquent le chemin. La nature que nous traversons est bouleversante.
 

Gfellen n'est plus loin. Au village, nous prenons le car postal qui nous reconduit à Entlebuch.

Carte Finsterwald
Finsterwald, LU
   
Départ Gare d’Entlebuch
Destination Gfellen, Finsterwald
Arrivée En train jusqu’à la gare d’Entlebuch BLS
Retour En car postal depuis Finsterwald ou Gfellen jusqu’à la gare d’Entlebuch
Parcours Gare d’Entlebuch (683 m) - Farbschachen - Burggraben - Finsterwald (1059 m) - Fuchserenmoos (1106 m) - Tubenmoos - Schwändeli - Gfellen (1016 m)
Caractéristiques Excursion journalière délassante. Montée constante mais douce jusqu’au marais situé sur un haut-plateau
Degré de difficulté WT2
Durée Environ 3 heures
Distance 9 kilomètres

Dénivellation

514 mètres en montée et 180 mètres en descente
Équipement Tenue d’extérieur ordinaire, bonnes chaussures, car le sol peut être mouillé dans le marais. Pique-nique tiré du sac
Possibilités de restauration Restaurant d'altitude à Gfellen à la fin de la randonnée ou très bon restaurant Bahnhöfli, directement à la gare d’Entlebuch.
Carte de randonnée Schüpfheim, feuille 1169
Petits plus La plus belle période commence à partir de mi-mai, très belle randonnée par mauvais temps également
Variantes Pour éviter la montée, vous pouvez commencer votre marche directement à partir du village de Finsterwald. La durée de marche entre Finsterwald et Gfellen est d’une bonne heure. Finsterwald LU est accessible en car postal (arrêt Kirche/église) depuis la gare d’Entlebuch.La belle place de pique-nique du site de forage est accessible depuis le village de Finsterwald en effectuant une boucle supplémentaire. Les indicateurs se situent devant l’église
Info www.tourismus-entlebuch.ch, www.biosphaere.ch