Aller au contenu principal
75

Avant. Après. Pour lutter contre la douleur.

5
3 Min.

Runner’s knee: causes et traitement

Les douleurs lancinantes du genou externe ne sont pas l’apanage des coureurs. Ils n’en restent pas moins particulièrement souvent touchés, la sollicitation étant cyclique et récurrente chez eux.

Renforcement musculaire, étirements et massages servent à la fois de prévention et de traitement.

Les coureurs étant souvent touchés par ce type de blessure, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou du tractus ilio-tibial (STIT) est communément appelé runner’s knee ou genou du coureur.

Les causes

Ces douleurs à l’extérieur de l’articulation du genou résultent la plupart du temps d’une trop grande sollicitation de la bandelette ilio-tibiale (BIT). Le tractus ilio-tibial est un tendon plat qui se trouve à l’extérieur de la cuisse. La large membrane tendineuse des muscles, que l’on nomme fascia, s’étend de la crête iliaque jusqu’en haut du tibia, dans la partie basse de la jambe. La plupart du temps, la douleur est due au frottement du tractus sur le relief osseux de l’articulation. Chez les sportifs, comme les coureurs de fond ou les cyclistes, cette sollicitation exagérée entraîne souvent un surmenage et une irritation du périoste et de la bourse séreuse. Le genou du coureur est favorisé par les facteurs suivants:

  • jambes arquées

  • surpronation lors de la foulée

  • faiblesse des muscles stabilisateurs du bassin

Traitement du genou du coureur

La prévention est le meilleur des traitements. Les mesures de régénération idéales sont les étirements des muscles des cuisses et des hanches, et des massages avec le rouleau BLACKROLL®. Il faut aussi renforcer l’axe des jambes et muscler le tronc. Pour améliorer l’axe des jambes, le mieux est de faire des exercices sur une jambe ou avec une minibande de résistance.

Attention: le rouleau de massage BLACKROLL® est aussi parfaitement adapté en premier recours quand les douleurs se font déjà sentir. Mais il ne faut pas tout de suite masser le point douloureux. Les points déclencheurs sont souvent situés au-dessus ou en dessous de la zone sensible. Masser les structures enflammées avec le BLACKROLL® peut aggraver la situation. Il faut au contraire commencer loin du point douloureux. La BIT s’étend du bassin jusqu’en bas de la jambe. Il faut donc commencer par masser au rouleau les muscles voisins, sur les fesses et autour des hanches. L’automassage en direction du point déclencheur sera progressivement étendu.

En cas de douleur, il est recommandé, avant l’entraînement, d’échauffer et de masser de façon ciblée les zones autour de la BIT ainsi que celle précédemment touchée. Cela vaut aussi à titre de prévention, pour éviter le plus longtemps possible douleurs et blessures à l’entraînement.

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire