Aller au contenu principal

Circuit riche en contrastes jusqu’à la plus haute cascade du Jura suisse.


Fleuve frontalier entre la Suisse et la France

Le point de départ est Les Brenets, un village de 1’000 âmes. Comme à La Chaux-de-Fonds et au Locle, l’horlogerie est une branche industrielle importante aux Brenets. Une grande randonnée de cinq jours sur les traces des contrebandiers de montres promet une belle aventure. Autrefois, pour éviter la taxe sur le sel, les mouvements d’horlogerie, les verres et les rubis étaient passés en douce. La présente idée de randonnée se contente d’une journée tranquille, sans franchir la frontière – en toute conformité avec les mesures anti-Covid.

 

À pied ou en bateau

À la gare, les panneaux jaunes indiquent la direction. Pour raccourcir le temps de marche sur la route et prolonger celui au bord de l’eau, il ne faut pas emprunter la voie directe jusqu’à la cascade. Le panneau indique «Embarcadère pour le Saut du Doubs». Nous le suivons. Après un quart d’heure, nous atteignons le port. Toutes les heures, les bateaux de l’entreprise familiale naviguent sur le lac des Brenets jusqu’à la cascade du Saut du Doubs. Le chemin pédestre suit le lit du fleuve. Au bout d’une demi-heure, impossible d’éviter la route asphaltée. Suivez-la sur l’itinéraire pédestre régional n° 95, deux kilomètres en aval. 

 

Une destination prisée

À la hauteur de l’embarcadère et des restaurants des deux côtés de l’extrémité nord-est du lac, l’activité est intense les week-ends ensoleillés. Mais juste derrière les bâtiments, le Doubs redevient sauvage et reprend le dessus, du moins sur le plan acoustique. Depuis là, nous rejoignons en 10 minutes de marche les plates-formes panoramiques permettant d’admirer le spectacle: une cascade de 27 mètres de haut.

 

Changement de décor

Pendant un bref instant, nous suivons à nouveau l'itinéraire 95. Après une montée escarpée dans la forêt, nous atteignons une vaste aire de pique-nique avec coin grillade. Juste derrière l’aire de repos, le chemin bifurque. Un sentier étroit en direction des Recrettes nous mène en tout juste 10 minutes à un paysage de conte de fées. L’agitation autour de la cascade semble bien loin. Les rochers recouverts de mousse de la forêt mixte de hêtres et d’épicéas ne pourraient pas être plus idylliques. Le sentier continue à grimper en pente relativement raide. Nous ignorons la bifurcation en direction de l’Hôtel  du Saut. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des chamois à gauche sous la paroi rocheuse verticale de la Vieille Côte. Un peu plus haut, les crochets forés confirment l’hypothèse selon laquelle les animaux ne sont pas les seuls à grimper dans ces rochers.

 

Le sentier serpente entre les rochers verticaux à travers un paysage enchanteur. Après la Grotte des Faux-Monnayeurs, le sentier passe par un escalier en pierre naturelle sécurisé par des chaînes (point 949). Peu après, nous traversons une petite route. Ici, le panneau «Tourisme Pédestre» pointe vers la gauche. Pour arriver directement aux fermes de Vauladray, tournez à droite. En prenant à gauche, vous ferez une boucle supplémentaire sur Le Cernil-Girard, avant d’arriver à Vauladray.

 

Pour terminer, visite du village

A Vauladray, les panneaux indiquent le chemin jusqu’aux Brenets. La Combe à l’Ours permet de revenir à l’itinéraire 95. Au lieu de rejoindre l’embarcadère, nous choisissons le chemin à travers le village. En bordure de celui-ci, une grande place de jeux fera le bonheur des enfants. Après avoir passé l’église, le chemin balisé en jaune nous reconduit au point de départ. 

Carte Saut du Doubs

Les Brenets – Le Bourg-Dessous – Saut du Doubs – Haut des Roches – Les Brenets

 

Départ Les Brenets
Arrivée Les Brenets
Caractéristique

Randonnée circulaire de difficulté facile à moyenne avec de nombreuses possibilités de raccourcissement et de prolongation.

Accès En train jusqu’aux Brenets
Retour En train jusqu’aux Brenets
Itinéraire Les Brenets, 866 m – Le Bourg-Dessous, 756 m – Hôtel du Saut, 753 m – Saut du Doubs, 736 m – Haut des Roches, 949 m – Vauladray, 954 m - Les Brenets, 866 m
Durée Env. 3,5 heures
Difficulté T1, courts instants T2
Distance 9 kilomètres
Dénivelé Montée 440 m, descente 440 m
Équipement Équipement ordinaire de randonnée, éventuellement bâtons de randonnée, pique-nique (foyer pour grillades en chemin).
Possibilités de se restaurer Divers établissements de restauration aux Brenets ainsi qu’aux quais des bateaux.
Carte de randonnée Carte de randonnée 231T Le Locle 1:50’000 ou carte géographique 1143 Le Locle 1:25’000
Conseil pour les familles Au Locle, il est possible de visiter le Musée d’Horlogerie dans le Château des Monts (www.mhl-monts.ch).
Petit plus Les passionnés d’architecture feront une halte à La Chaux-de-Fonds, un lieu fascinant d’urbanisme, à 1’000 mètres d’altitude.
Info www.parcdoubs.ch, www.j3l.ch
Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur