Aller au contenu principal

Rives de la Reuss, AG

Longer les plus belles rives de la Reuss.

Wandertipp Reussufer

Trouver une randonnée agréable en hiver est souvent un défi en raison des conditions météorologiques changeantes. La randonnée le long de la Reuss procure calme et détente, par tous les temps.


Le sentier commence à la gare de Mellingen-Heitersberg, d’où les panneaux jaunes font longer la lisière de la forêt, près d’un endroit peuplé de lézards, pour arriver à Mellingen. Au restaurant Rosengarten, tournez à gauche et vous vous trouvez déjà devant le pont qui enjambe la Reuss.

Entre espèces végétales et animales rares

Après le pont, suivez l’Aargauerweg «42» via le Gnadental jusqu’à Bremgarten. La première attraction sur le chemin est la réserve forestière «vierge» de Risi. La forêt n’est plus exploitée depuis 1969. Les troncs d’arbres y jonchent le sol. Et vous voici déjà dans la réserve naturelle de Reusshalden-Stetten. Beaucoup d’espèces rares de plantes et d’animaux apprécient cette nature intacte, comme le martin-pêcheur qui se reproduit dans les parois abruptes des berges.

Au royaume du martin-pêcheur

Il vaut la peine d’observer le martin-pêcheur pendant la randonnée. Il aime se percher sur une branche juste au-dessus de l’eau. Sa couleur bleu vif en fait un joyau volant d’une beauté exceptionnelle.


Montées et descentes se succèdent, parfois le long de la rive, parfois à la lisière de la forêt. Après environ un tiers du chemin, vous arrivez à l’ancien monastère de Gnadenthal, datant du 13e siècle. C’est aujourd’hui le plus grand EMS du canton d’Argovie. Il y a ici un restaurant, un café et des plat chauds. Le gâteau au fromage fait maison vous invite à faire une petite pause. Un pur délice!

Sur les traces du castor

De retour sur le sentier en direction de Bremgarten, vous longerez à nouveau les rives de la Reuss offrant une belle variété. L’itinéraire qui traverse une forêt de hêtres et de sapins devient à chaque pas plus propice à la détente. Après avoir passé le camping et le ferry, vous atteignez la réserve naturelle de Foort, Eggenwil. Ici, vous entrez dans le royaume du castor. Vous apercevez ses traces en chemin. Le long de deux bras latéraux, vous atteignez la dernière longue courbe de la rivière et déjà la tour Hermann à Bremgarten vous accueille avec son toit pointu. Une promenade dans la jolie vieille ville du 14e siècle ponctue cette agréable randonnée.

Carte Reusswanderung

Rives de la Reuss, AG

                                                                                                                                      
Départ  Mellingen-Heitersberg
Arrivée Bremgarten
Accès Avec les transports publics
Retour Avec les transports publics
Route Mellingen-Heitersberg, (380 m d’altitude) – Mellingen, (350 m d’altitude) – Gnadental, (350 m d’altitude) – Bremgarten (395 m d’altitude)
Caractéristiques Une des plus belles randonnées le long d’une rivière en Suisse
Difficulté Marquage jaune sur tout le parcours. De bonnes chaussures car le chemin peut être mouillé et boueux
Durée 4,5 heures
Distance 17 km
Dénivellation Montée: 300 m de dénivellation, descente: 300 m de dénivellation
Équipement

Chaussures de randonnée avec de bonnes semelles, vêtements de randonnée, pique-nique et jumelles

Possibilités de Restauration Restaurants à Mellingen et Bremgarten, Restaurant/Café Gnadenthal (ouvert tous les jours de 9H00 à 17h00), Kiosque/Restaurant du camping (Sa/Di toute la journée, en semaine, fermé de 12h00 à 13h30)
Cartes de randonnée 25 000 1090 Wohlen
Petits plus Prenez un four à raclette à bougie, du fromage prétranché et du pain. Et surprenez votre partenaire de randonnée à l’une des aires de pique-nique le long de la rivière.
Pour les familles À pied jusqu’à Gnadental seulement, puis prendre les transports publics. Et bien sûr: faire des ricochets sur l’eau. Qui réussira le mieux à faire rebondir son caillou?