Faites des économies en changeant de groupe d’âge
Économiser des primes
Nous vous simplifions la vie au maximum. Pour le choix non seulement de la bonne franchise, mais aussi de l’assurance de base adéquate. Découvrez les possibilités d’économies dans notre vidéo explicative.
SmartCare: le nouveau modèle économique 100% numérique
Depuis septembre 2021, vous avez la possibilité de prendre votre santé en main. Grâce à SmartCare, la première assurance de base 100 % numérique de Suisse. De la vérification des symptômes au paiement, en passant par la consultation par vidéo ou par téléphone, tout se fait de manière pratique via l’app – dans le monde entier et à toute heure. Cela permet non seulement de ménager son temps et ses nerfs, mais aussi son porte-monnaie. Et ce, d’au moins 9 % par rapport au modèle Standard.
L’assurance de base en bref
Vous ne connaissez pas encore le monde de l’assurance? Aucun problème. Nous vous expliquons ce que signifient exactement des termes comme «franchise» ou «quote-part». Vous découvrirez dans la vidéo quelle solution répond le mieux à vos besoins.
Assurance de base
L’assurance de base est obligatoire pour l’ensemble des résident-e-s suisses. Les prestations sont identiques chez toutes les compagnies d'assurance-maladie. Le montant de votre facture (prime) dépend du domicile, de l’âge et du modèle d’assurance. Vous pouvez choisir librement le modèle d’assurance de base ainsi que la partie des coûts que vous prenez vous-même en charge (franchise) – ce qui vous permet de réduire considérablement vos coûts d’assurance.
Franchise
La franchise est la somme annuelle que vous prenez vous-même en charge pour les prestations fournies. L’assurance ne vous verse de l’argent qu’à partir du moment où les coûts des prestations dont vous avez eu besoin dépassent le montant de la franchise que vous avez définie. Plus la franchise choisie est élevée, plus votre prime mensuelle est basse.
Quote-part
Si vous avez atteint votre franchise annuelle, vous devez encore participer aux coûts excédentaires. C’est ce que l’on appelle la quote-part. Elle s’élève à 10 % de chaque facture de médecin, mais au maximum à CHF 700.– par an pour les adultes et CHF 350.– pour les enfants.
Assurance complémentaire: oui ou non?
Vous n’êtes pas sûr-e d’avoir besoin d’une assurance complémentaire? Nous vous indiquons tout ce qui est couvert par l’assurance de base et où une assurance complémentaire vient combler des lacunes de couverture.
Assurance complémentaire
La souscription d’une assurance complémentaire est facultative. C’est un complément judicieux à l’assurance de base obligatoire, car elle couvre des prestations qui ne sont pas payées par l’assurance de base (p. ex. médecine alternative, abonnement de fitness ou traitements dentaires).