Voici comment économiser sur vos primes
1) Franchise élevée
Plus la franchise est élevée, plus votre prime mensuelle est basse. Si vous êtes en bonne santé et que vous penez générer peu de frais médicaux, une franchise élevée en vaut la peine. Le passage à une franchise plus élevée peut se faire pour le début d’une année. Cela doit être communiqué à l’assurance maladie au plus tard le 31 décembre par écrit.
2) Paiement annuel (escompte)
Si vous réglez vos primes sur une base annuelle ou semestrielle plutôt que mensuelle, vous bénéficiez d’une réduction de 2 % (1 % à partir du 1er janvier 2025) resp. de 1 % (0,5 % à partir du 1er janvier 2025) sur l’assurance de base et l’assurance complémentaire.
3) Modèle d’assurance adapté
Nous proposons six modèles d’assurance de base différents. Comparez bien: selon le modèle et la région de primes, vous pouvez économiser jusqu’à 17 % de prime.
4) Exclure l’assurance-accidents
Travaillez-vous huit heures ou plus par semaine chez le même employeur? Dans ce cas, vous bénéficiez d’une assurance accidents auprès de votre employeur et pouvez exclure celle-ci de votre assurance de base.
5) Rabais pour les enfants et les jeunes
Chez Atupri, les familles bénéficient automatiquement d’un rabais pour les enfants et les jeunes. Les enfants jusqu’à 18 ans bénéficient d’un rabais de 73 % sur la prime pour adultes. Les jeunes de 19 à 25 ans bénéficient d’un rabais de 25 % sur la prime pour adultes (exceptions: AG 29 %, FR 26 %, LU 26-28 %, VD 27 %).
5 conseils pour lutter contre les coûts élevés de la santé
Questions fréquentes
Les primes sont déterminées en fonction des coûts attendus dans une région. Elles varient selon des facteurs tels que les coûts de la santé ou la structure de la population, ce qui explique parfois les écarts considérables d’une région à une autre. Dans notre calculateur de primes, vous pouvez calculer votre prime très facilement.
L’Office fédéral de la santé publique publie chaque année le montant des primes moyennes dans l’assurance de base par canton. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l’Office fédéral de la santé publique.
Le passage à une franchise plus élevée peut se faire pour le début d’une année. Vous devez informer l’assurance par écrit avant le 31 décembre.
Tout passage à une franchise inférieure doit être communiqué à l’assurance avant le 30 novembre au plus tard (aux heures d’ouverture).
Pour modifier votre franchise, envoyez-nous un e-mail avec la franchise souhaitée à l’adresse info@atupri.ch.
En Suisse, les primes des caisses-maladie sont déterminées de manière régionale. Leur montant dépend donc du lieu de domicile.
Calculez votre prime personnelle
Pour l’assurance de base obligatoire, vous choisissez le modèle qui vous convient le mieux. Votre premier contact médical préféré et le montant de la franchise déterminent le montant de vos économies.