Réduction des primes
Le coût de la vie en Suisse – primes de caisse-maladie comprises – est élevé. L’assurance de base étant obligatoire pour tous, la loi sur l’assurance-maladie LAMal oblige les cantons à réduire les primes des assuré-e-s ayant un faible revenu annuel.
En règle générale, le droit à la réduction des primes est automatiquement vérifié sur la base du revenu déterminant. Le rabais est directement déduit de la facture de primes.
Vous obtiendrez de plus amples informations directement auprès de l’office cantonal des assurances sociales correspondant.
Questions fréquentes
L’assurance-maladie obligatoire en Suisse est financée par la prime par habitant. Pour pouvoir toutefois tenir compte des différents niveaux de revenu, les assuré-e-s avec des revenus faibles bénéficient de réductions de primes.
Les personnes qui vivent dans des situations financières modestes. Les primes des enfants et des jeunes doivent être réduites d'au moins 50 % si la famille doit se contenter d'un revenu faible. Les cantons définissent le groupe des bénéficiaires. Les conditions peuvent changer en fonction du lieu de résidence.
Vous obtiendrez de plus amples informations directement auprès de votre office cantonal des assurances sociales.
Dans la plupart des cantons, les personnes pouvant prétendre à la réduction des primes sont définies sur la base de la déclaration fiscale. Les assurances-maladie ne peuvent influencer ni le montant des primes, ni la durée du droit à la réduction des primes.
Cela dépend du canton. Sur leur site Internet, de nombreux services proposent des exemples de calcul relatifs à différentes situations. Vous obtiendrez de plus amples informations directement auprès de votre office cantonal des assurances sociales.
Les réductions des primes sont versées aux assurances-maladie, qui à leur tour restituent directement le montant à la personne assurée en déduisant chaque mois de la prime la réduction accordée.
Les personnes qui sont assurées en Suisse sans toutefois y être domiciliées ont également droit à la réduction des primes. Cela est également valable pour les bénéficiaires d’une rente qui habitent dans un pays de l’UE ainsi qu’en Islande, en Norvège ou au Royaume-Uni. Dans ces cas, il est possible d’adresser une demande à l’Institution commune LAMal.