Atupri: le nombre de personnes assurées reste stable
Malgré un exercice difficile, Atupri a pu maintenir son effectif global d’environ 178'000 personnes assurées. Atupri bénéficie ainsi d’un contexte favorable pour connaître une croissance durable dans l’assurance de base et l’assurance complémentaire.
Atupri Assurance de la santé affiche des pertes de CHF 31 millions pour l’exercice 2023, qui s’expliquent notamment par une perte de régularisation résultant de la compensation des risques ainsi que par des prestations de traitement supérieures aux prévisions de l’année précédente. La nouvelle hausse importante des dépenses en matière de prestations, qui n’a pas pu être compensée par des augmentations de prix dans toutes les divisions, reste également un défi.
Au cours de l’exercice sous revue, Atupri enregistre une baisse du volume de primes de 11 % à CHF 724 millions. Le ratio combiné est resté à 106,9 % dans le domaine AOS et a augmenté à 97,6 % dans le domaine LCA. Parmi les aspects positifs, notons d’une part le taux de solvabilité de 118 % dans la LAMal, qui reste solide, même en comparaison avec la branche, et d’autre part le résultat des placements de capitaux, qui a renoué avec les gains après les pertes de l’exercice précédent. Ces produits des capitaux ont en grande partie été affectés à la reconstitution des provisions pour risques liés aux placements de capitaux.
Des augmentations de prix inférieures à la moyenne suisse ont permis d’améliorer les marges contributives sans grosse perte de clientèle. Dans le même temps, Atupri a pu gagner la confiance de nouveaux clientes et clients grâce à une orientation clientèle ciblée. Au 1er janvier 2024, Atupri comptait 150'603 personnes assurées dans l’assurance de base. L’effectif global est resté stable par rapport à l’année précédente (-0,2 %) et s’élève à 178'178 personnes assurées.
Dans l’ensemble, il a été possible de créer une situation de départ favorable pour une croissance durable dans le domaine de l’assurance de base et de l’assurance complémentaire. L’introduction réussie du produit LCA Atupri Basic au printemps 2023 a constitué une étape importante dans cette direction. Atupri Basic comble les principales lacunes de couverture de l’assurance de base et séduit par ses primes particulièrement attrayantes. Atupri continuera d’investir fortement dans le développement de modèles d’assurance innovants et se concentrera notamment sur la numérisation afin d’optimiser à long terme l’expérience client.
À propos d’Atupri – Un engagement au service des personnes et de leur santé depuis 1910
sAtupri en tant qu’assureur de la santé déploie son activité dans toute la Suisse et compte environ 180'000 personnes assurées. Atupri propose des solutions individuelles et flexibles dans les domaines de l’assurance-maladie et l’assurance-accidents pour les particuliers. En plus du portail clients classique et de l’app, les clients profitent de toute une série de prestations de services innovantes, comme le paiement en cryptomonnaies, un traducteur de factures Tarmed ainsi que l’accès à des manifestations numériques basées sur une conception élargie de la santé dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation et du fitness mental. Atupri emploie environ 250 collaboratrices et collaborateurs au siège principal de Berne et dans les Service Centers et 2 Centres de prestations régionaux de Fribourg, Lausanne, Lucerne et Zurich. Le volume des primes s’élève à plus de CHF 700 millions.
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