Gérer les frais médicaux et les impôts

Attestation fiscale, factures et déductions: vous trouverez ici les réponses aux questions fréquentes concernant les impôts.

Remplissez tout simplement le formulaire en ligne attestation fiscale. aus.

Vous recevez l’attestation fiscale automatiquement chaque année, dès que vous l’avez commandée la première fois. Si vous utilisez notre portail clients myAtupri, vous pouvez télécharger et imprimer l’attestation fiscale directement depuis le portail.

Vous pouvez demander uniquement votre propre attestation; pour des tiers, il vous faut une procuration.

Oui, ceci est possible sous certaines conditions. Vous obtiendrez des renseignements détaillés auprès des autorités fiscales cantonales.

Vos décomptes de prestations de l’année entière. S’il vous manque des documents, nous vous enverrons volontiers une attestation fiscale.

Commandez votre attestation fiscale tout simplement via le formulaire en ligne. Il suffit de commander une fois pour recevoir ensuite automatiquement votre attestation chaque année. Et si vous utilisez le portail clients myAtupri, elle y est mise à votre disposition automatiquement en début d’année.

L’attestation fiscale comporte entre autres:

  • les primes facturées,
  • les primes payées,
  • le montant total des factures traitées,
  • les parts des montants payés par la caisse-maladie et les assuré-e-s
  • un aperçu détaillé des frais de traitement avec les dates exactes des traitements et les informations relatives aux émettrices et émetteurs des factures.

Étant donné que nous vous envoyons un décompte de prestations détaillé pour toutes les factures qui nous sont transmises, nous renonçons à un envoi généralisé (et coûteux) d’une attestation fiscale à l’ensemble des assuré-e-s. Vous obtiendrez plus d’informations à ce sujet auprès de votre Service Center. Les conseillères et conseillers à Berne, Zurich, Lucerne ou Lausanne vous aideront volontiers.

Il est possible que certaines factures envoyées en fin d’année ne figurent pas sur l’attestation. C’est la date de décompte de l’assurance qui est déterminante, et non la date du traitement ou de la facture.

La facture sera imputée à la franchise et à la quote-part de l’année précédente. Mais étant donné que le décompte (et le remboursement éventuel) n’a eu lieu qu’au début de la nouvelle année, la facture concerne la nouvelle année fiscale. Elle apparaîtra sur l’attestation fiscale de la nouvelle année. Cette procédure est identique chez tous les assureurs-maladie.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider.

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par les moyens suivants: