FlexCare

La caisse-maladie flexible

Télémédecine ou cabinet de groupe – vous avez le choix. Avec l’assurance individuelle, vous décidez si la consultation doit avoir lieu en ligne, par téléphone via Medgate ou dans un cabinet partenaire sur place.

Cabinet, téléphone ou app
Vous avez le choix entre une consultation de télémédecine ou la visite d’un cabinet de groupe de votre choix.
Prise en charge médicale 24/7
En cas de questions médicales, vous bénéficiez d’une prise en charge professionnelle à tout moment et dans le monde entier.
Gain de temps et d’argent
Vous profitez d’une consultation rapide et de traitements Medgate gratuits.
Choix d’un cabinet affilié
Optez pour un cabinet de groupe près de votre domicile et évitez les détours.

Voici comment procéder

Vous vous sentez malade et avez besoin d’un certificat médical, d’un transfert ou d’une ordonnance.

Étape 1

En cas de maladie, vous décidez en toute flexibilité si vous souhaitez vous faire soigner via Medgate ou dans l’un des cabinets de groupe de votre choix.

Étape 2

Soit vous vous adressez directement au cabinet de groupe choisi dans la liste*.

Étape 3

Soit vous bénéficiez 24 heures sur 24 d’un traitement compétent dispensé par des médecins expérimentés de la Medgate Tele Clinic via l’app Atupri Medgate ou par téléphone.

Étape 4

Déclarez à Medgate ou à votre cabinet de groupe les transferts par des spécialistes à des tiers, les traitements, les contrôles de suivi ou les demandes de deuxième avis médical auprès d’autres médecins dans un délai de 20 jours.

Les prestations de l’assurance de base en un coup d’œil

Vous trouverez ici une vue d’ensemble des prestations couvertes par l’assurance de base. Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles et prestataires.

Traitements ambulatoires

Traitement par des médecins au bénéfice d’une formation complémentaire correspondante:

  • Acupuncture
  • Médecine anthroposophique
  • Thérapie médicamenteuse relevant de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
  • Homéopathie
  • Phytothérapie
  • Traitements par des médecins ou des chiropraticien-ne-s
  • Thérapies prescrites par un médecin et dispensées par un-e autre professionnel-le de la santé, par exemple un-e diététicien-e, un-e physiothérapeute ou un-e ergothérapeute
  • Vaccinations mentionnées dans le Plan de vaccination suisse à titre de recommandation
  • Examens gynécologiques préventifs (tous les 3 ans) et mammographie pour les femmes à partir de 50 ans (dans les cantons ayant un programme de dépistage))
    Offres dans votre canton – Swiss Cancer Screening
  • Examens de l’état de santé général des enfants
  • Examens préventifs pour le dépistage précoce de maladies telles que le cancer du côlon
  • Mesures de dépistage précoce de maladies dans toute la population, y compris les mesures qui s’adressent à toutes les personnes d’une certaine tranche d’âge ou uniquement aux hommes ou aux femmes
  • Traitements dentaires chez un dentiste qui sont dus à un accident ou une maladie
  • Pas de prestations pour les corrections orthodontiques (p. ex. appareils dentaires) et l’hygiène dentaire

Médicaments et moyens auxiliaires

Médicaments obligatoires et prescrits par un médecin selon la «liste des spécialités» et la «liste des médicaments» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

  • Jusqu’à l’âge de 18 ans ans révolus: CHF 180.– par an pour les aides visuelles
  • Ensuite uniquement en cas de faiblesse de l’acuité visuelle due à une maladie
  • Autres moyens auxiliaires selon la liste des moyens et appareils (LiMA) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Voyages et étranger

  • Traitement d’urgence jusqu’au double des tarifs suisses
  • À noter: Au sein de l’UE/AELE et au Royaume-Uni:: prestations selon le tarif social du pays de séjour (présenter la carte européenne d’assurance-maladie) En dehors de l’UE/AELE et du Royaume-Uni:: jusqu’au double du montant selon le tarif CH (lieu de domicile)
  • Transport de malades: 50 % jusqu’à CHF 500.– max. par année civile

Transport et sauvetage

  • Transport de malades: 50 % jusqu’à CHF 500.– par année civile
  • Frais de sauvetage: 50 % jusqu’à CHF 5000.– par année civile

Maternité

  • Cours de préparation à l’accouchement par des sages-femmes: max. CHF 150.–
  • Maximum 3 séances de conseil en allaitement par une sage-femme ou une infirmière ou un infirmier
  • 7 examens de contrôle pendant la grossesse et 1 après l’accouchement
  • Maximum 2 échographies
  • Attention: en cas de suspicion de maladie ou de grossesse à risque, d’autres dispositions s’appliquent

Hôpital

Frais de guérison et de séjour en division commune dans un hôpital répertorié (public ou privé)de votre canton de domicile. Il en va de même pour les cliniques de réadaptation et psychiatriques.

Soins

Examens, traitements et actes de soins prescrits par un médecin et dispensés par des organisations d’aide et de soins à domicile reconnues, soit au domicile de l’assuré-e, soit dans des établissements médico-sociaux.

Voici comment économiser sur vos primes

Voici 4 conseils pour réduire vos primes

Franchise élevée

Plus la franchise est élevée, plus votre prime mensuelle est basse. Si vous êtes en bonne santé et tablez sur de faibles frais médicaux annuels, une franchise élevée en vaut la peine. Vous pouvez toujours adapter la franchise en fin d’année.

Paiement annuel (escompte)

Vous bénéficiez d’une réduction sur l’assurance de base et l’assurance complémentaire si vous payez vos primes sur une base annuelle ou semestrielle plutôt que mensuelle. 1 % en cas de paiement anticipé semestriel (0,5 % à partir du 1er janvier 2025), 2 % en cas de paiement anticipé annuel (1 % à partir du 1er janvier 2025).

Modèle d’assurance adapté

Nous proposons six modèles d’assurance de base différents. Il vaut la peine de les comparer. Selon le modèle et la région de primes, vous pouvez économiser en moyenne environ 10 % sur votre prime.

Exclure l’assurance-accidents

Vous êtes couvert-e contre les accidents par le biais de votre employeur si vous travaillez huit heures ou plus par semaine chez le même employeur. Dans ce cas, vous pouvez exclure ce volet de l’assurance de base.

FAQ

En cas de questions de santé, vous décidez si vous souhaitez prendre contact par téléphone avec Medgate, ou via l’app Atupri Medgate, ou vous rendre directement dans un centre médical partenaire.

Vous pouvez joindre la Medgate Tele Clinic le plus rapidement et simplement via l’app Atupri Medgate. L'app Atupri Medgate permet de réserver un rendez-vous ou de démarrer directement un chat.

Le numéro de téléphone de la hotline Medgate est le 0844 844 777.

Vous avez conclu le modèle d’assurance de base FlexCare, CareMed ou HMO? Dans ce cas, vous trouverez ici une liste de nos médecins reconnus.

Si des client-e-s ne respectent pas les instructions du modèle FlexCare, Atupri se réserve le droit (conformément aux CGA) de réaffecter les personnes correspondantes au modèle Standard.

Téléchargements

Aspects juridiques et contractuels – L’essentiel en un coup d’œil

Veuillez noter que toutes les données fournissent une vue d’ensemble à titre d’information et ne sont pas exhaustives. Les dispositions de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) ainsi que les Conditions générales d’assurance sont déterminantes.

App myAtupri – le portail clients numérique

L’app myAtupri vous permet d’accéder à vos données d’assuré-e partout et à tout moment. Fiable, rapide et simple.
Atupri - Un homme aux cheveux bouclés est assis à un bureau avec un ordinateur portable, il tient un smartphone dans une main et un stylo sur ses lèvres.
Comment pouvons-nous vous aider?

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par les moyens suivants: