Que paie Atupri?
L’assurance de base obligatoire en Suisse couvre les coûts des traitements médicalement nécessaires en cas de maladie, d’accident et de maternité, c’est-à-dire les prestations telles que les consultations médicales, les hospitalisations, les médicaments, les analyses de laboratoire et certaines thérapies. Les prestations de l’assurance de base sont identiques chez tous les prestataires.
Prestations de l’assurance de base
Vous trouverez ici une vue d’ensemble des prestations couvertes par l’assurance de base.
Traitements ambulatoires
Traitement par des médecins ayant une formation complémentaire correspondante:
- Acupuncture
- Médecine anthroposophique
- Thérapie médicamenteuse relevant de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
- Homéopathie
- Phytothérapie
- Traitements par des médecins ou des chiropraticien-ne-s
- Les thérapies prescrites par un médecin et effectuées par d'autres professionnel-le-s de la santé, tels que les diététicien-ne-s, les physiothérapeutes ou les ergothérapeutes
- Vaccinations mentionnées dans le plan de vaccination suisse à titre de recommandation
Examens gynécologiques préventifs (tous les 3 ans) et mammographie pour les femmes à partir de 50 ans (tous les 2 ans dans les cantons ayant un programme de dépistage)
- Examens de l’état de santé général des enfants
- Examens préventifs pour le dépistage précoce de maladies telles que le cancer du côlon
- Mesures de dépistage précoces de maladies dans toute la population, y compris les mesures qui s’adressent à toutes les personnes d’une certaine tranche d’âge ou uniquement aux hommes ou aux femmes
- Accidents et certains traitements dentaires chez un dentiste qui sont dus à une maladie
- Pas de prestations pour les corrections orthodontiques (p. ex. appareils dentaires) et l’hygiène dentaire
Médicaments et moyens auxiliaires
Médicaments obligatoires et prescrits par un médecin selon la «liste des spécialités» et la «liste des médicaments avec tarif (LMT)» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
- Jusqu’à l’âge de 18 ans révolus: CHF 180.– par an pour les aides visuelles
- Ensuite uniquement en cas de faiblesse de l’acuité visuelle due à une maladie
- Autres moyens auxiliaires selon la liste des moyens et appareils (LiMA)
Voyages à l'étranger
- Traitement d’urgence jusqu’au double du montant remboursé en Suisse
- Attention: au sein de l’UE/AELE et du Royaume-Uni: prestations selon le tarif social du pays de séjour (présenter la carte européenne d’assurance-maladie). En dehors de l’UE/AELE et du Royaume-Uni: jusqu’au double du montant selon le tarif CH (lieu de domicile)
- Transport de malades: 50 % jusqu’à CHF 500.– max. par année
Transport et sauvetage
- Transport de malades: 50 % jusqu’à CHF 500.– par année
- Frais de sauvetage: 50 % jusqu’à CHF 5'000.– par année
Maternité
- Cours de préparation à l’accouchement par des sages-femmes: max. CHF 150.–
- Maximum 3 conseils en allaitement par des sages-femmes ou des infirmières et infirmiers spécialement formé-e-s
- 7 examens de contrôle pendant la grossesse et 1 après l’accouchement
- Maximum 2 échographies pendant une grossesse normale
- Attention : en cas de soupçon de maladie, d'autres dispositions s'appliquent
- Grossesse à risque : examen selon raisonnement médical
Hôpital
Frais de guérison et de séjour en division commune dans un hôpital répertorié (public ou privé) de votre canton de domicile. Il en va de même pour les cliniques de réadaptation et psychiatriques.
Soins
Examens, traitements et soins prescrits par un médecin et effectués par des organisations d'aide et de soins à domicile reconnues, à domicile ou dans des établissements médico-sociaux.
Nos modèles d’assurance de base, votre choix
Atupri propose six modèles d’assurance de base, chacun ayant ses propres points forts et avantages. Lequel vous convient le mieux, à vous et à votre vie?
Prestations de l’assurance complémentaire
Les assurances complémentaires d’Atupri vous permettent de combler les lacunes de l’assurance de base. Nous proposons différentes formules en fonction de la phase de vie et des besoins:
Basic est avantageuse, optimale et flexible. Vous bénéficiez par exemple de contributions à votre abonnement sportif, d’une protection à l’étranger, de la prise en charge des coûts en cas de transports d’urgence et d’hospitalisations, et bien plus encore.
Mivita Reala couvre les risques généraux et individuels spécifiques au sexe à tout âge – de la médecine alternative et du fitness à l’appareil dentaire pour enfants en passant par la protection à l’étranger.
Intense comble les lacunes d'assurance de manière globale : de la psychothérapie, de la prévention santé ou des cours de fitness aux frais d'hospitalisation à l'étranger en passant par les transports en ambulance, la famille et la contraception. Et ce, à un prix identique pour tous à partir de 30 ans.
Des assurances assurances complémentaires peuvent être souscrites séparément pour les traitements dentaires, l’assurance voyages ou les hospitalisations.
Depuis 2017, cinq méthodes de traitement alternatives sont prises en charge par l’assurance de base si le médecin traitant dispose d’une formation adéquate:
- Médecine anthroposophique
- Homéopathie
- Phytothérapie
- Acupuncture
- Thérapie médicamenteuse relevant de la médecine traditionnelle chinoise
L’assurance complémentaire prend en charge les coûts d’autres traitements de médecine alternative:
Mivita Reala prend en charge 50 % des coûts, au maximum CHF 1'500.– par année civile.
Intense prend en charge 50 % des coûts, au maximum CHF 3'000.– par année civile.
Atupri propose des assurances complémentaires qui participent aux mesures de promotion de la santé: Basic, Mivita Reala et Intense paient par exemple pour des prestations telles que
- cours de sport et adhésions,
- abonnements de fitness,
- Power Yoga,
- personal trainer et bien plus encore.
Basic, 75 % des coûts, au maximum de CHF 200.– par année civile.
Mivita Reala 50 % des coûts, au maximum CHF 200.– par année civile.
Intense 75 % des coûts, au maximum CHF 500.– par année civile..
En 2011, le Conseil fédéral a supprimé les contributions de l’assurance de base aux aides visuelles. Seules les personnes ayant recours à des aides visuelles en raison d’une maladie ou à la suite d’une opération des yeux bénéficient encore des prestations correspondantes.
Exception pour les enfants et les jeunes
Depuis mi-2012, l’assurance de base participe aux aides visuelles (uniquement verres, sans monture) des enfants et adolescents jusqu’à 18 ans révolus, pour autant qu’une ordonnance médicale ait été délivrée. La prise en charge peut atteindre CHF 180.– par an.
Mivita Reala couvre 50 % des coûts, au maximum CHF 300.–, et Intense couvre 75 % des coûts, au maximum CHF 350.– par année civile.
Un check-up non médicalement nécessaire n’est pas remboursé par l’assurance de base. Chaque assureur-maladie détermine lui-même les examens préventifs qui sont pris en charge par les assurances complémentaires.
Les assurances complémentaires Basic, Mivita et Intense participent aux:
- examens gynécologiques (pris en charge tous les trois ans par l’assurance de base et pour les années intermédiaires, c’est l’assurance complémentaire qui intervient),
- check-ups qui ne sont pas couverts par l’assurance de base
Qu’il s’agisse de division commune, demi-privée, privée – ou d’un choix spontané avec Opti: Atupri Hôpital est l’assurance complémentaire qui offre plus de confort à l’hôpital. Pour toutes les personnes qui n’ont pas d’assurance complémentaire Basic, Mivita Reala ou Intense.
Appareil dentaire et orthodontie pour les adultes à partir de 26 ans: Denta est l’assurance dentaire complémentaire avantageuse avec deux niveaux de remboursement des coûts. L’assurance complémentaire pour soins dentaires prend en charge entre 60 % et 80 % des coûts des traitements dentaires et des corrections orthodontiques (corrections orthodontiques jusqu’à l’âge de 30 ans).
L’assurance voyages vous protège contre les risques financiers en cas de maladie ou d’accident à l’étranger. Les frais de guérison à l’étranger ou les frais de rapatriement sont couverts de manière illimitée dans le monde entier.
Les frais de recherche et de dégagement de personnes disparues ainsi que le transfert de personnes décédées sont couverts à hauteur de CHF 50'000.–.
Selon l’intervention et la région, un trajet en ambulance peut coûter cher. Les assurances complémentaires Basic, Mivita Reala et Intense prennent en charge les contributions aux transports médicaux d’urgence, aux transports de transfert et aux frais de sauvetage.
Les assurances complémentaires d’Atupri – aussi individuelles que votre vie
Atupri propose différentes assurances complémentaires. Laquelle couvre le mieux vos besoins?