Gérer l’assurance
Non. En Suisse, l’assurance de base est obligatoire pour toutes les personnes résidentes.
Tant que vous restez déclaré-e en Suisse et que vous ne transférez pas vos dossiers à l’étranger, vous ne pouvez ni suspendre, ni résilier votre assurance de base.
Les règles relatives aux annonces d'arrivée et de départ sont du ressort des autorités. Veuillez vous renseigner auprès de votre commune. Veuillez également noter qu'un départ de la commune ne signifie pas nécessairement que l'obligation d'assurance en Suisse est supprimée.
Non. Si vous partez en voyage pour une durée indéterminée et que vous annoncez le départ à votre commune, vous devez vous inscrire à un nouveau domicile. Sinon, vous ne pourrez être pas être exempté-e de l’obligation de vous assurer en Suisse.
L’art. 24, al. 1 du Code civil (CC) stipule que «toute personne conserve son domicile aussi longtemps qu’elle ne s’en est pas créé un nouveau».
Oui. Si vous partez vivre dans un autre pays, vous pouvez résilier votre assurance maladie au court de l'année.
Envoyez pour cela l’attestation de votre nouveau domicile à votre assurance-maladie.
Vous serez soumis à l’obligation de vous assurer dans le nouveau pays à compter du jour de votre arrivée.
Dans l’UE/EFTA s’applique ce que l’on appelle le principe de la soumission à la législation du lieu de travail. Celui-ci stipule que l’assurance-maladie doit être souscrite dans le pays dans lequel vous travaillez ou vous êtes inscrit-e au chômage.
Le principe de la soumission à la législation du lieu de travail s’applique également dans l’autre sens si vous résidez en Suisse et que vous travaillez à l’étranger.
Dans ce cas, il est obligatoire de souscrire une assurance-maladie à l’étranger.
Pour les frontalières et frontaliers résidant en Allemagne, en Autriche, en Italie et en France, il existe toutefois un droit d’option concernant l’assurance, qui permet de s’exonérer de l’obligation de s’assurer en Suisse afin de rester assuré-e dans le pays de résidence. Une liste des pays offrant un droit d’option concernant l’assurance est disponible ici.
Cela n’est pas valable pour le Liechtenstein, qui est un État EFTA.
Si vous résidez dans un État de l’UE/EFTA mais que vous recevez une rente exclusivement en Suisse, vous êtes obligé-e de vous assurer en Suisse. Un droit d’option concernant l’assurance s’applique pour les rentières et rentiers qui partent vivre en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche ou en Espagne. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.
Utilisez-vous le portail clients myAtupri? Dans ce cas, vous pouvez modifier votre adresse très rapidement et simplement sur notre portail clients.
Si vous n'utilisez pas le portail clients myAtupri, vous pouvez nous communiquer votre changement d'adresse via le formulaire en ligne: Modifier l'adresse
Étant donné que la prime dépend de votre lieu de résidence, un changement d’adresse peut avoir des répercussions sur votre prime mensuelle.
La date de traitement effective est déterminante pour l’imputation à la franchise annuelle.
Avez-vous changé d’assurance maladie? Dans ce cas, il faut envoyer les factures des traitements de l’année dernière à votre ancien assureur.
Tout passage à une franchise inférieure doit être communiqué à l’assurance avant le 30 novembre au plus tard (aux heures d’ouverture).
Le passage à une franchise plus élevée peut se faire pour le début d’une année. Vous devez en faire part par écrit à l’assurance avant le 31 décembre.
Si vous avez un nouveau médecin de famille ou un nouveau cabinet HMO, veuillez nous en informer par le formulaire en ligne.
Vous trouverez la liste des cabinets de groupe HMO et cabinets individuels ainsi que des médecins avec notre recherche de médecins.
Les personnes assurées avec le modèle Standard (libre choix du médecin et franchise de CHF 300.–) peuvent toujours passer à un modèle d’assurance alternatif le 1er du mois suivant.
Pour tou-te-s les autres assuré-e-s, un changement de modèle doit être effectué au 1er janvier. Dans ce cas, la caisse-maladie doit en être informée avant le 30 novembre.
Veuillez remplir le formulaire en ligne Donner une procuration et l’envoyer dûment signé au Service Center. La présente procuration est valable uniquement avec une copie d’une pièce d’identité officielle (passeport ou carte d’identité) de la personne assurée.
En remplissant tout simplement le formulaire en ligne Recommander Atupri afin de nous communiquer les coordonnées de la nouvelle cliente ou du nouveau client potentiel-le.
Si la personne que vous nous recommandez souscrit une assurance, nous vous offrirons un bon à utiliser au choix chez Reka, Digitec ou Zermatters Alpine School. Chaque recommandation qui aboutit donne droit à un bon.
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Notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider.