Procédure en cas de maladie

Contacter un médecin, déclarer un accident, assurance d’indemnités journalières: vous trouverez ici les réponses aux questions fréquentes en cas de maladie et d’incapacité de travail.

Suivant votre modèle d’assurance, vous avez différentes possibilités pour prendre contact avec un médecin.

Oui, avec l’app Atupri Medgate, vous pouvez prendre contact avec un médecin en toute simplicité, jour et nuit, que vous soyez chez vous, au bureau ou en vacances. Vous trouverez ici la procédure ainsi que d’autres informations concernant l’app.

L’utilisation de l’app, y compris de l’outil d’analyse des symptômes, est gratuite pour tous. Les assuré-e-s avec le modèle FlexCare ou TelFirst bénéficient gratuitement des prestations de conseil et de traitement du centre de télémédecine. Également en termes de franchise et de quote-part, aucuns frais ne sont décomptés.

Pour les autres modèles d’assurance, le processus de décompte est semblable à celui en vigueur lors de visites médicales au cabinet, sachant que les consultations télémédicales sont plus avantageuses.

Avec l’offre TelFirst, Medgate est votre premier interlocuteur pour toutes vos questions de santé.

Vous pouvez le joindre par téléphone ou via l’app. Si une consultation sur place est nécessaire, le médecin vous oriente vers le cabinet médical, un hôpital ou un autre prestataire de services médicaux compétent. Après la consultation, vous choisissez librement le médecin ou la/le spécialiste qui prendra en charge le traitement.

Quel que soit votre modèle d’assurance, vous pouvez effectuer librement le contrôle annuel chez l’ophtalmologiste et la/le gynécologue, quel que soit votre modèle d’assurance. En cas d’urgence, vous vous rendez directement chez le médecin d’urgence.

En cas de questions de santé, vous décidez si vous souhaitez prendre contact par téléphone avec Medgate, ou via l’app Atupri Medgate. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans un centre médical partenaire.

Hotline Medgate: 0844 844 777

Quel que soit votre modèle d’assurance, vous pouvez effectuer librement le contrôle annuel chez l’ophtalmologiste et la/le gynécologue, quel que soit votre modèle d’assurance. En cas d’urgence, vous vous rendez directement chez le médecin d’urgence.

Avec le modèle HMO (centre médical), vous contactez toujours d’abord le cabinet HMO de votre choix pour les questions médicales et de santé.

Quel que soit votre modèle d’assurance, vous pouvez effectuer librement le contrôle annuel chez l’ophtalmologiste et la/le gynécologue, quel que soit votre modèle d’assurance. En cas d’urgence, vous vous rendez directement chez le médecin d’urgence.

Avec le modèle du médecin de famille CareMed, vous contactez toujours d’abord votre médecin de famille pour des questions médicales et de santé.

Quel que soit votre modèle d’assurance, vous pouvez effectuer librement le contrôle annuel chez l’ophtalmologiste et la/le gynécologue, quel que soit votre modèle d’assurance. En cas d’urgence, vous vous rendez directement chez le médecin d’urgence.

Le modèle Standard vous offre un maximum de liberté. Vous décidez toujours vous-même de votre interlocuteur en cas de questions sur votre santé.

Le Code des obligations (CO) contraint l’employeur à maintenir le versement du salaire des collaboratrices et collaborateurs en cas d’absence pour cause de maladie. Mais pour une courte période seulement. La durée pendant laquelle vous, en tant que salarié-e, continuez à toucher votre salaire en cas de maladie dépend de dispositions légales, ainsi que de l’existence ou non d’une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie.

La durée légale du maintien du salaire est déterminée en fonction du nombre d’années de service et des différentes échelles applicables au plan cantonal (régi par l’article 324a du Code des obligations). Si vous êtes employé-e depuis moins d’un an, par exemple, le salaire ne sera déjà plus versé au bout de 3 semaines.

Non. Seule l’assurance-accidents est obligatoire pour les salarié-e-s. De nombreuses entreprises souscrivent toutefois l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie sur une base volontaire pour leurs employé-e-s.

La conclusion d'une assurance d'indemnités journalières est possible selon la LAMal comme selon la LCA.

Cette assurance est particulièrement conseillée pour les indépendant-e-s. Sans elle, vous n’êtes pas couvert-e contre la perte de salaire en cas de maladie ou d’accident.

Vous trouverez plus d'informations ici:

Normalement, les primes sont payées 50 % par l'employeur et 50 % par l'employé-e.

Non. L'assurance remplace le paiement du salaire. Il existe cependant des employeurs qui, à bonne volonté, versent à leurs employé-e-s la différence de salaire pendant une certaine période.


Assurance d’indemnités journalières selon la LAMal

Les assurances maladie sont tenues d’admettre les personnes qui veulent y souscrire, mais des réserves sont possibles. Les primes sont identiques pour les hommes et les femmes. L’incapacité de travail liée à la maternité est couverte si l’assurance a été souscrite à temps.

Assurance d’indemnités journalières selon la LCA

Les assurances maladie peuvent refuser l’admission d’une personne intéressée et fixer les primes par exemple en fonction du sexe ou de l’état de santé. L’incapacité de travail liée à la maternité est couverte en partie, à condition que l’assurance ait duré suffisamment longtemps.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider.

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par les moyens suivants:


En cas de questions sur l’assurance
Lu - Ve, de 8 h à 17 h

Votre assurance pour une vie saine.