Cas de maladie à l’étranger

Hospitalisation, prise en charge des coûts, traitements: vous trouverez ici les réponses aux questions fréquentes concernant la maladie à l’étranger.

Même si le traitement à l’étranger est moins coûteux, la loi sur les assurances-maladie interdit à celles-ci de prendre en charge les coûts. Le principe de territorialité prescrit que l’assurance de base ne peut prendre en charge les coûts que si la prestation a été fournie en Suisse.

Oui, dans deux cas, l’assurance-maladie peut prendre en charge les dépenses liées aux traitements à l’étranger:

  • Urgence: l’assurance-maladie prend en charge les coûts en cas de traitement médical d’urgence. Des restrictions existent cependant ici. Pour en savoir plus, consultez la page Assurance voyages.
  • Les prestations ne peuvent pas être fournies en Suisse: si le traitement ne peut pas avoir lieu en Suisse, l’assurance de base prend en charge les dépenses liées à un traitement à l’étranger. Mais dans tous les cas, renseignez-vous au préalable auprès de votre assurance, même si le traitement a été prescrit par un médecin.

Non, en principe, les traitements médicaux planifiés à l’étranger en cas d’accident, de maladie ou de maternité ne peuvent pas être pris en charge par l’assurance-maladie. Si vous avez des doutes, contactez votre assureur-maladie avant le traitement.

Non, le principe de territorialité s’applique également aux médicaments. C’est la raison pour laquelle l'assurance-maladie ne prend en charge aucune dépense liée aux médicaments de l’étranger et ce, que ces derniers aient été prescrits par un médecin ou non.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider.

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par les moyens suivants: