Factures et paiements

Plus c’est simple, mieux c’est: en matière de traitement des paiements et des factures, Atupri offre des avantages pratiques qui facilitent votre quotidien.
Ein Paar arbeitet an einem Laptop

Photographiez ou scannez vos factures, téléchargez-les et c’est terminé – le moyen le plus simple pour nos clientes et clients est d’envoyer leurs factures médicales via le portail clients myAtupri. Ils y trouveront également des informations sur le traitement de leurs factures. Et cerise sur le gâteau: grâce à notre outil de traduction pratique, les factures de médecin complexes peuvent être traduites directement en ligne dans un langage compréhensible.

Ceux qui ne souhaitent pas utiliser myAtupri nous envoient les factures par courrier postal à notre centre de prestations - nous avons également des étiquettes d'adresse préimprimées à cet effet.

Conseils et informations

Dans votre e-banking, connectez-vous à votre établissement bancaire et activez eBill. Sélectionnez les émetteurs de factures souhaités et vous recevrez et paierez aussitôt vos factures par voie numérique.

Vous trouverez d’autres informations ici: eBill

Nous sommes la première assurance-maladie de Suisse à vous permettre de payer vos factures en cryptomonnaies. Vous pouvez payer vos factures en bitcoins ou ethers. Hormis les frais de transaction, appelés frais de minage, il n’y a pas de coûts supplémentaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les paiements en cryptomonnaies.

Les prestations sur les factures de médecin et d’hôpital sont saisies dans ce que l’on appelle des positions tarifaires Tarmed, qui sont souvent difficiles à comprendre. Pour comprendre les prestations, il vous suffit de traduire votre facture avec la fonction de traduction Tarmed sur le portail clients myAtupri. Ainsi, vous comprenez tout de suite le langage de vos médecins.

Il existe deux systèmes permettant que l’argent de l’assurance-maladie parvienne aux médecins, aux hôpitaux ou aux pharmacies: le tiers garant et le tiers payant. Cela peut vous sembler compliqué, mais vous le pratiquez déjà au quotidien:


Tiers garant

Le médecin ou l’hôpital vous envoie la facture. Vous la contrôlez, la payez et l’envoyez ensuite à la caisse-maladie. La caisse-maladie vous rembourse le montant en fonction de votre couverture d’assurance, après déduction de la franchise et de la quote-part.


Tiers payant

Le médecin ou l’hôpital envoie la facture directement à la caisse-maladie. La caisse-maladie paie la totalité du montant, envoie un décompte de prestations et vous facture ainsi la participation aux coûts et les prestations non assurées. Vous remboursez ce montant à la caisse-maladie.

Atupri accepte à la fois le tiers payant et le tiers garant. Les fournisseurs de prestations décident des modalités de décompte à appliquer.

Atupri reçoit chaque jour quelque 7000 factures d’assuré-e-s, de médecins, d’hôpitaux et d’autres fournisseurs de prestations. Les factures sont traitées dans des centres de prestations, et leur conformité aux dispositions contractuelles, tarifaires et légales est contrôlée. Les factures ne renfermant aucune prestation obligatoire à la charge de la caisse-maladie font l’objet d’un tri. Les factures correctes sont remboursées.

L’Office fédéral de la santé publique détermine régulièrement le laps de temps jusqu’au remboursement. En moyenne, vous retrouvez l’argent sur votre compte sous 10 jours.

Vous n’avez pas encore de compte myAtupri?

Avec myAtupri, vous réduisez vos tâches administratives et gardez une vue d’ensemble de vos données et de vos coûts.

Questions fréquentes

Vous téléchargez facilement et rapidement vos factures et justificatifs de remboursement sur le portail clients myAtupri. Ces documents y sont également disponibles en ligne à tout moment. Il n’est plus nécessaire d’envoyer les factures par courrier postal.

Vous n’avez pas accès à myAtupri? Dans ce cas, envoyez vos justificatifs de remboursement par courrier postal au centre de prestations de Zurich (Suisse alémanique et Tessin) ou au centre de prestations de Fribourg (Suisse romande).

Vous pouvez commander les étiquettes d’adresse ici par un formulaire en ligne.

Vous utilisez le portail clients myAtupri? Dans ce cas, vous n’avez plus besoin d’étiquettes d’adresse. Vous téléchargez facilement et rapidement vos factures sur le portail clients.

L’Office fédéral de la santé publique détermine régulièrement le laps de temps jusqu’au remboursement. En moyenne, vous retrouvez l’argent sur votre compte sous 10 jours.

La conformité aux dispositions contractuelles, tarifaires et légales est contrôlée pour chaque facture. Il faut ouvrir l’œil sur les prestations imputées par erreur, qui doivent donner lieu à une demande de restitution auprès du fournisseur de prestations. Les factures ne renfermant aucune prestation obligatoire à la charge de la caisse-maladie font l’objet d’un tri.

Les prestations sur les factures de médecin et d’hôpital sont saisies dans ce que l’on appelle des positions tarifaires Tarmed, qui sont souvent difficiles à comprendre. Pour comprendre les prestations, il vous suffit de traduire votre facture avec la fonction de traduction Tarmed sur le portail clients myAtupri. Ainsi, vous comprenez tout de suite le language de vos médecins.

Nous sommes la première assurance-maladie de Suisse à vous permettre de payer vos factures en cryptomonnaies.

Vous pouvez payer vos factures en bitcoins ou ethers. Hormis les frais de transaction, appelés frais de minage, vous n’avez aucun coût supplémentaire.

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Vous souhaitez payer en bitcoins ou ethers? Modifiez votre méthode de paiement sur le portail clients myAtupri. Ou contactez-nous via le formulaire de contact, par chat, e-mail ou téléphone.

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par les moyens suivants: