Comprendre les factures

Tarmed, factures, modes de paiement: vous trouverez ici les réponses aux questions fréquentes sur le thème des factures.

Les factures des fournisseurs de prestations expliquées simplement

Les prestations sur les factures de médecin et d’hôpital sont saisies dans ce que l’on appelle des positions tarifaires Tarmed, qui sont souvent difficiles à comprendre. Pour comprendre les prestations, il vous suffit de traduire votre facture avec la fonction de traduction Tarmed sur le portail clients myAtupri. Ainsi, vous comprenez immédiatement le langage de vos prestataires.

  • Connectez-vous au portail clients myAtupri
  • Cliquez sur «Documents – Factures»
  • Sélectionnez la facture souhaitée
  • Ouvrez l’aperçu «Votre facture expliquée simplement»
  • Note: sur l’application myAtupri, cliquez sur le symbole suivant pour traduire votre facture:

Avec la souris, déplacez le curseur vers le haut et vers le bas; la traduction des différentes catégories et prestations s’affiche dans un langage compréhensible et d’une manière claire. Par exemple, le terme «tonométrie d’aplanation» figurant sur votre facture est traduit par une expression plus claire: «examen de la vue».

La fonction de traduction Tarmed est disponible exclusivement sur le portail clients myAtupri. Vous ne vous êtes pas encore inscrit-e? Inscrivez-vous et profitez des nombreux avantages.

Payer les factures

La facture QR constitue la base d’un trafic des paiements efficace et automatisé. Elle est introduite dans toute la Suisse depuis septembre 2022.

Numérisez vos factures de manière simple et sécurisée sur votre portail d’e-banking. Pour toute question concernant votre portail d’e-banking, veuillez contacter votre banque.

  • Vous n’avez plus besoin de saisir manuellement des numéros de référence.
  • Toutes les données sont saisies avec précision grâce au Swiss code QR.
  • Outre le traitement numérique des paiements par e-banking, vous pouvez également régler une facture QR par voie postale ou au guichet postal.
  • Avez-vous mis en place un ordre permanent? Supprimez l’ancien ordre permanent et saisissez-le à nouveau sur la base de la facture QR.

Le code QR remplace l’ancien bulletin de versement (voir réponse ci-dessus).

Vous pouvez comme toujours payer une facture QR par voie postale ou au guichet postal.

QR est l’abréviation de «Quick Response», c’est-à-dire «réponse rapide». Cela signifie que l’on présente des informations complexes d’une manière si raccourcie qu’il est possible de les consulter rapidement et simplement. Vous trouverez d’autres informations ici.

Nous sommes la première assurance-maladie de la Suisse à vous permettre de payer vos factures en cryptomonnaies.

Vous pouvez payer vos factures en bitcoins ou ethers. Hormis les frais de transaction, appelés frais de minage, vous n’avez aucun coût supplémentaire.

Vous souhaitez payer en bitcoins ou ethers? Modifiez votre méthode de paiement sur le portail clients myAtupri. Ou contactez-nous par le formulaire, par chat, e-mail ou téléphone.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider.

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par les moyens suivants: