Voici comment faire des économies au niveau de la caisse-maladie
L’essentiel en bref:
- Il est possible d’économiser des coûts de différentes manières, tant dans l’assurance de base que dans l’assurance complémentaire. Il vaut la peine d’y regarder de plus près!
- L’adaptation du modèle d’assurance et le choix de la bonne franchise dans l’assurance de base sont particulièrement intéressants.
- De nombreuses personnes sont surassurées parce qu’elles ont assuré deux fois la même prestation – par exemple l’annulation de voyage ou les frais d’annulation.
Conseils pour réaliser des économies dans l’assurance de base
Changer de modèle d’assurance
L’assurance de base est-elle la même pour tou-te-s? Presque. Certes, les mêmes prestations sont couvertes partout et chez chaque prestataire dans l’assurance de base, mais vous pouvez choisir votre niveau de flexibilité dans le choix du premier contact. Le modèle Standard avec libre choix du médecin est l’option la plus coûteuse. Mais si vous optez pour un modèle d’assurance alternatif dans lequel, selon le modèle, le premier contact a lieu via votre médecin de famille, un cabinet de groupe ou une application, vous pouvez économiser en moyenne jusqu’à 12 % sur votre prime standard.
Changer de franchise
Plus la franchise est élevée, plus votre prime est basse, car vous supportez vous-même une partie du risque. Si vous êtes en bonne santé et tablez sur de faibles coûts médicaux annuels, vous avez intérêt à opter pour une franchise élevée. La franchise peut être adaptée annuellement en fin d’année. Si vous souhaitez passer à une franchise plus basse, vous pouvez le faire jusqu’à fin novembre. Si vous souhaitez augmenter votre franchise, vous avez jusqu’à fin décembre. En fonction de la franchise choisie, vous pouvez réaliser des économies substantielles sur les primes. Passer à une franchise de 300 à 2'500 francs permet d’économiser environ 1’500 francs par an.
Bon à savoir: une franchise de 300 francs n’est intéressante que pour les assuré-e-s qui sollicitent des prestations pour un montant au moins égal à 1’700 francs par an.
Exclure la couverture accidents
Si vous travaillez huit heures ou plus par semaine chez le même employeur, vous pouvez renoncer à l’assurance-accidents chez Atupri. Dans ce cas, vous êtes déjà assuré-e contre tous les types d’accidents (professionnels et non professionnels). Si votre situation évolue à cet égard, vous devez le signaler spontanément à l’assurance-maladie.
Vérifier la réduction des primes
Grâce aux modifications des limites de revenu, un plus grand nombre de personnes ont désormais droit à des réductions de primes, en particulier les personnes à revenu moyen ou faible et les familles avec enfants. Même les enfants adultes qui sont encore en formation y ont souvent droit, quel que soit leur lieu de résidence. Selon le canton, le montant de la réduction des primes peut s’élever à plusieurs centaines de francs par an. Vous pouvez déposer votre demande sur le site Web de l’Office des assurances sociales de votre canton. Vous trouverez une liste des services ici.
Le paiement anticipé est intéressant
Si vous réglez votre prime six mois à l’avance, vous bénéficiez d’un rabais de 0,5 % (escompte) sur l’assurance de base et complémentaire, et même de 1 % en cas de paiement annuel. Cela peut vite représenter une économie de 50 francs par personne.
Conseils pour réaliser des économies dans l’assurance complémentaire
Vérification des besoins
Réfléchissez aux prestations dont vous avez réellement besoin. Par exemple, si vous ne portez pas de lunettes, que vous ne vous intéressez pas à la médecine alternative, que vous aimez aller au fitness et que vous souhaitez vous prémunir contre les principales lacunes de couverture de l’assurance de base, une assurance complémentaire allégée telle qu’Atupri Basic vous conviendra – et ce dès CHF 13.50 par mois. Si vous êtes intéressé-e par une couverture complète ou une participation aux coûts pour les massages, la médecine alternative, l’orthodontie, les semelles orthopédiques, une bonne vue ou une bonne audition, une assurance complémentaire plus complète vous sera plus utile.
Veillez aux assurances en double
Assurez-vous de ne pas couvrir plusieurs prestations. Si vous avez souscrit une assurance voyages chez Atupri, vous n’avez pas besoin d’une carte de crédit onéreuse couvrant cette prestation. Vous devriez également être très attentive/attentif aux assurances bagages ou aux frais d’annulation. Même les personnes qui ont souscrit une assurance de protection juridique auprès d’une association professionnelle ou d’un syndicat n’ont probablement plus besoin de s’assurer elles-mêmes.
Profiter de rabais
Atupri offre différents rabais. Ainsi, les personnes qui ont souscrit une assurance de base alternative chez Atupri bénéficient d’un rabais sur certaines assurances complémentaires. Mais les familles et les jeunes adultes doivent eux aussi payer moins cher: si au moins l’un des parents possède une assurance complémentaire ambulatoire ou stationnaire chez Atupri, les rabais familiaux sont généreux.
Il vaut la peine d’y regarder de plus près! Notre équipe de conseillères et de conseillers se tient à votre disposition pour vous aider à réaliser des économies dans le domaine de l’assurance-maladie, vous renseigner sur les modèles d’assurance et répondre à toutes les autres questions. Prenez dès maintenant rendez-vous pour un entretien-conseil! Nous sommes à votre disposition au 0800 200 888, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.
Partager cette inscription