Publié le 09.08.2024 dans Nutrition, Sport & activité physique

Détox

Le stress, la restauration rapide et les mauvaises habitudes alimentaires entraînent fatigue et maladies. Mais ce n’est pas une fatalité! La détox aide l’organisme à se débarrasser des toxines. Pas besoin de cures radicales: avec les bons aliments, vous vous sentirez vite de nouveau en forme, plein-e d’énergie et en bonne santé.
Atupri - Detox

L’essentiel en bref:

  • Une cure détox naturelle redonne de l’énergie, rend la peau saine, améliore la digestion et renforce le système immunitaire. 
  • Même de petites mesures sont efficaces, à condition d’être régulières: l’eau citronnée et les tisanes détoxifiantes, une alimentation riche en fibres, l’activité physique et des séances occasionnelles de sauna peuvent détoxifier l’organisme en douceur. 
  • La détoxification passe aussi par le ventre! Les aliments comme les pommes, les baies, le fenouil et les légumes verts à feuilles soutiennent le processus naturel de nettoyage de l’organisme. 

Détoxifiez votre corps – tout naturellement


Pourquoi détoxifier?

Une salade à emporter à midi, un sandwich devant l’ordinateur ou une pizza à emporter pour le dîner: à notre époque où tout va si vite, les aliments transformés, les influences environnementales malsaines et le stress nous accompagnent en permanence. Cela n’est pas sans laisser de traces: dans notre organisme s’accumulent des toxines qui nous rendent fatigué-e-s, malades et sans entrain. C’est le cas lorsque le foie, notre principal organe de détoxification, est surchargé et ne parvient plus à éliminer efficacement les substances nocives. Les symptômes possibles sont un épuisement, une baisse de performance, des démangeaisons et d’autres problèmes de peau ainsi que des valeurs hépatiques élevées.

Avec une purification ciblée, vous aidez votre organisme à retrouver un bon fonctionnement. Les principales bases sont les suivantes:

  • Manger des aliments frais non transformés 
  • Boire beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination des toxines 
  • Faire du sport, car transpirer aide à éliminer les toxines 
  • Dormir et se détendre suffisamment pour évacuer le stress 

Les avantages: plus d’énergie, une peau plus éclatante, une meilleure digestion et des défenses immunitaires plus performantes. En outre, un métabolisme sain aide à perdre du poids et réduit la rétention d’eau. 


Détoxifier naturellement – voici comment faire! 

Vous n’êtes pas fan des cures de désintoxication radicales? Aucun problème! Avec des remèdes naturels et des habitudes simples, vous pouvez aider votre corps à se purifier efficacement et en douceur: 

  1. Commencez la journée avec de l’eau citronnée: un verre d’eau chaude avec du jus de citron frais le matin stimule le métabolisme et soutient le foie. Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants qui favorisent le processus de détoxification. 
  2. Buvez beaucoup d’eau et de tisanes: l’eau rince les reins. Les tisanes détoxifiantes comme le thé vert, les tisanes d’ortie ou de pissenlit sont bonnes pour le foie. 
  3. Mixez des smoothies verts: les légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou vert et le persil sont riches en chlorophylle, une substance végétale détoxifiante. 
  4. Remplissez votre assiette de fibres alimentaires: les produits à base de céréales complètes, les noix, les graines et les légumineuses sont bons pour la digestion et aident à évacuer les toxines de l’organisme.
  5. Mangez des probiotiques: les aliments fermentés comme le yogourt, la choucroute et le kombucha favorisent une flore intestinale saine, soutiennent la détoxification et renforcent le système immunitaire. 
  6. Dansez dans votre appartement: jogging, yoga ou danse – l’essentiel est de stimuler notre circulation, de transpirer et d’évacuer les toxines de notre corps. 
  7. Offrez-vous un massage à la brosse: il stimule le système lymphatique, élimine les cellules mortes et rend la peau plus douce et plus lisse. 
  8. Détendez-vous dans un sauna ou un bain de vapeur: faites l’expérience d’un nettoyage en profondeur par la chaleur. La transpiration permet d’éliminer les toxines de l’organisme.

Ces aliments sont de véritables héros de la détox


Pomme

Les pommes se glissent dans toutes les poches et éliminent les substances nocives grâce à leurs 300 biosubstances différentes. 


Framboises, fraises et myrtilles

Les framboises et les fraises neutralisent les substances nocives et renforcent le système immunitaire. Les myrtilles sont l’aspirine naturelle – elles apaisent les douleurs et les inflammations chroniques et ont un puissant effet détoxifiant.


Fenouil

Le fenouil a la capacité de lier les graisses et les toxines, ce qui en fait un véritable légume détox. De plus, il est riche en acide folique et protège l’organisme du cancer colorectal.


Légumes verts à feuilles

Les légumes verts à feuilles comme les épinards et les blettes sont des détoxifiants fiables: la chlorophylle purifie le sang et élimine les toxines du tube digestif. Le basilic est antibactérien et bon pour les reins. Mais la vraie star est le chou vert: avec ses multiples propriétés, il surpasse tous les autres fruits et légumes! Il protège les cellules, détoxifie les intestins et est un remède naturel contre la constipation. 


Épices et fines herbes

le curcuma et le gingembre ont un effet anti-inflammatoire et peuvent soutenir la détoxification du foie. La cannelle est aussi une arme secrète de la nature: elle stimule le métabolisme, prévient l’agglutination des globules sanguins et peut faire baisser le taux de cholestérol et de glycémie.


L’ail

L’ail active les enzymes hépatiques qui filtrent les toxines de la circulation. 


Pissenlit

Le bon vieux pissenlit est un véritable superaliment. Cela paraît bizarre, mais c’est vrai. Riche en minéraux, il est véritablement bienfaisant pour le foie. Le pissenlit est le meilleur dans une délicieuse salade mixte.


Noix et les graines

Les noix et les graines comme le chia, le lin, le tournesol ou les noix sont riches en acides gras oméga-3 et en fibres qui soutiennent les processus naturels de nettoyage de l’organisme.


Huile d'olive

L’huile d’olive est non seulement utile en cas de mauvaise haleine ou de saignements des gencives, mais elle est aussi de plus en plus souvent utilisée pour détoxifier.


Betteraves

Les betteraves stimulent les cellules hépatiques, renforcent la vésicule biliaire et favorisent la digestion.


Asperge

Les asperges drainent le corps et nettoient les reins. Mais ce n’est pas tout: elles contiennent également un antioxydant détoxifiant qui prévient la maladie d’Alzheimer et combat les cellules cancéreuses. 


Oignons

Les oignons sont également riches en antioxydants. Ils aident l'organisme dans la prophylaxie du cancer, protègent contre le diabète, combattent les inflammations, fluidifient le sang et favorisent la perte de poids.


Agrumes

Les agrumes comme les oranges, les citrons et les citrons verts sont de véritables bombes de vitamine C. Ils protègent nos cellules et forment une importante enzyme de détoxification dans le foie.

Mieux manger avec Atupri 

Rester en bonne santé grâce à une alimentation adaptée: Atupri vous soutient dans cette démarche! Dans le cadre de la médecine alternative, l’assurance complémentaire Mivita Reala prend en charge jusqu’à CHF 1500.– par an (max. 50 %) pour les conseils nutritionnels dispensés par des thérapeutes reconnu-e-s.


Partager cette inscription