Myrtilles: petits fruits, grands effets
Pourquoi les myrtilles sont-elles si bonnes pour la santé?
Un été sans myrtilles? C’est inimaginable! Ces petites baies bleues sont non seulement incroyablement délicieuses et esthétiques, mais elles marquent aussi des points avec d’impressionnants bienfaits pour la santé. Les myrtilles sont un véritable superaliment.
Voilà pourquoi les myrtilles sont si bonnes pour la santé:
- Antioxydants: les myrtilles sont riches en antioxydants, qui protègent l’organisme du vieillissement prématuré et réduisent le risque de développer de nombreuses maladies, dont des maladies cardiovasculaires et certains cancers. Elles réduisent en outre la tension artérielle et peuvent améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins. Et ce n’est pas tout: les petites baies bleues polyvalentes ont un puissant effet anti-inflammatoire, ce qui permet de prévenir l’arthrite et de ralentir le processus de vieillissement cérébral.
- Vitamines et minéraux: les myrtilles sont une bonne source de vitamine C, de vitamine K et de certaines vitamines B. Elles contiennent également des minéraux importants pour la santé osseuse et le métabolisme.
- Fibres alimentaires: les myrtilles contiennent des fibres solubles et insolubles qui favorisent la digestion et contribuent au maintien d’une flore intestinale saine. Les fibres alimentaires améliorent la sensation de satiété et peuvent donc contribuer au contrôle du poids. Les fibres alimentaires stabilisent également la glycémie. Les myrtilles sont par conséquent un bon choix pour les personnes qui souffrent de diabète ou qui souhaitent le prévenir.
Idées de recettes aux myrtilles: des smoothies aux muffins
La polyvalence des myrtilles en cuisine est impressionnante:
- Comme garniture fraîche dans le muesli, le porridge ou les salades.
- Cuites dans de délicieux gâteaux et muffins ou comme ingrédient créatif dans des omelettes sucrées.
- Transformées en confiture, jus ou glace pour un rafraîchissement estival.
- Un en-cas sain, frais ou séché.
Myrtilles: fraîches ou surgelées?
Le choix d’acheter des myrtilles fraîches ou surgelées dépend de plusieurs facteurs tels que la disponibilité, l’utilisation prévue, le prix et les préférences personnelles.
- Les myrtilles fraîches ont l’avantage d’avoir souvent un goût plus intense et une texture plus agréable. Elles conviennent particulièrement comme en-cas ou pour garnir des plats qui seront sublimés par leur texture fraîche et croquante, comme les salades ou le muesli et le yogourt. L’inconvénient est que les myrtilles fraîches ont une durée de conservation très limitée et peuvent se gâter rapidement, surtout si elles ne sont pas stockées correctement.
- Les myrtilles surgelées sont un excellent choix si l’on accorde de l’importance au côté pratique et à la durée de conservation. Elles sont généralement moins chères que les myrtilles fraîches et disponibles toute l’année. Les myrtilles surgelées sont idéales en cuisine et en pâtisserie, car on remarque moins que la structure des baies est modifiée par le processus de congélation. L’avantage est que les myrtilles surgelées sont souvent congelées immédiatement après la récolte. De ce fait, elles sont souvent même plus riches en nutriments que les myrtilles fraîches, qui voyagent depuis déjà quelques jours.
En fin de compte, il s’agit de savoir comment et quand vous souhaitez utiliser les myrtilles. Pour une flexibilité et une disponibilité maximales, les myrtilles surgelées sont une option pratique, tandis que les myrtilles fraîches sont irrésistibles lorsqu’elles sont destinées à être consommées immédiatement.
Saison et période de récolte
Les myrtilles poussent le mieux pendant les mois d’été, leur principale période de récolte s’étendant de juillet à septembre. C’est à ce moment-là que les baies atteignent leur pleine maturité, d’où un goût sucré et intense. Si vous souhaitez déguster des myrtilles fraîchement cueillies, rendez-vous sur les marchés paysans régionaux ou dans les plantations. Celles-ci proposent souvent la libre cueillette, et on peut y apprécier la fraîcheur et la qualité des myrtilles tout en ayant un aperçu direct de la culture et des méthodes de récolte.
Stocker et conserver correctement les myrtilles
En raison de leur durée de conservation limitée, les myrtilles doivent toujours être conservées au réfrigérateur et consommées rapidement afin de préserver leur fraîcheur et leurs nutriments. Pour conserver les baies, il suffit de les congeler, de les faire sécher ou de les mettre en conserve. Les jus ou les sirops sont également d’excellents moyens d’apporter un peu de couleur et de saveur à l’hiver.
Les myrtilles sont de véritables concentrés d’énergie – délicieux, sains et polyvalents. Un été sans baies manquerait vraiment de quelque chose!
Partager cette inscription