Entraînement complet: force, endurance et souplesse
L’essentiel en bref:
- Un programme d’entraînement complet allie force, endurance et souplesse.
- Les gens d’un certain âge qui entraînent régulièrement leur endurance peuvent atteindre le même niveau de performance qu’une personne non entraînée de 20 ans plus jeune.
- Essayez de nouvelles disciplines sportives, fixez-vous des objectifs réalisables et célébrez vos progrès.
Force
Nos muscles sont très polyvalents! Ils soutiennent notre squelette, assurent une bonne posture et protègent les os, les tendons, les articulations ainsi que les organes des chutes et des chocs. À partir de 30 ans, l’organisme perd de la masse musculaire. Il n’y a toutefois aucune une raison de s’inquiéter: une seule séance de force intensive par semaine suffit à stopper ce déclin. Des études ont révélé que nous pouvions entraîner nos muscles même à un âge avancé. Vous souhaitez non seulement prévenir la fonte musculaire, mais aussi renforcer votre force? L’idéal est alors de prévoir deux séances d’entraînement ou plus par semaine. Il est important que l’effort soit suffisamment intense et augmente au fil du temps.
Endurance
L’entraînement de l’endurance peut être très varié! Course à pied, vélo, natation ou sports d’équipe, l’essentiel est de faire travailler le cœur et les poumons! Vous pouvez alterner sans problème différents sports afin d’entraîner votre corps de manière uniforme. Les avantages sont énormes: vous fortifiez votre cœur, apportez plus d’oxygène à votre organisme, renforcez votre système immunitaire et augmentez votre bien-être. Même en commençant l’entraînement d’endurance à un certain âge, il est possible d’atteindre le même niveau de performance qu’une personne non entraînée de 20 ans plus jeune. Donc: n’attendez plus!
Souplesse
Vous souvenez-vous à quel point il était facile pour vous, enfant, de toucher vos orteils en positon debout? Avec les années, notre souplesse diminue souvent. Toutefois, un entraînement régulier maintient les muscles extensibles et les articulations souples. Parallèlement, le risque de blessure diminue. Les méthodes d’entraînement les plus efficaces sont le stretching statique et les étirements dynamiques. Pour le stretching, maintenez une position pendant environ 30 secondes, avant de passer à la suivante. Les étirements dynamiques activent et mobilisent la musculature en effectuant de légers mouvements d’oscillation ou d’élasticité pendant l’exercice. Le mieux est d’alterner les deux méthodes.
Rapidité
Une capacité de réaction vive n’est pas seulement importante pour les sportifs. Nous en tirons profit également au quotidien, par exemple, lorsque nous devons esquiver ou si nous voulons rattraper un objet qui tombe. La vitesse s’entraîne particulièrement bien en pratiquant des sports comme la course à pied, la natation, le handball ou le tennis. Les exercices de musculation rapides entraînement également l’agilité.
Coordination
Une bonne maîtrise du corps prémunit contre les blessures. Les exercices sur une surface instable, comme une planche d’équilibre, sont idéaux pour l’entraînement. Vous pouvez aussi vous tenir de temps en temps sur une jambe et effectuer différents mouvements des bras. Cela vous permettra d’améliorer votre sensation corporelle et d’avoir davantage de contrôle. C’est pourquoi l’entraînement de la coordination doit être intégré à tous les programmes de fitness – surtout en allant sur l’âge!
N’oubliez pas!
Un entraînement complet maintient en forme non seulement le corps, mais aussi l’esprit. Essayez de nouvelles disciplines sportives, fixez-vous des objectifs réalisables et célébrez vos progrès. Entraînez-vous avec des amis ou rejoignez un groupe de sportifs: ensemble, c’est souvent plus amusant et plus motivant.
Conservez la forme avec Atupri Intense
À l’intérieur ou à l’extérieur, individuellement ou en groupe: Atupri Intense vous soutient dans l’entraînement de votre choix. La nouvelle assurance complémentaire prend en charge 75 % de vos coûts (jusqu’à CHF 500.– par an) pour l’adhésion à une association sportive, les frais d’inscription à des courses populaires, les abonnements de fitness, les cours et même les entraînements en ligne – par exemple auprès de 8Fit, Freeletics, RunningCOACH et bien d’autres prestataires.
Partager cette inscription