Harcèlement moral: l’attaque invisible contre l’âme
Commentaires déplacés sur le lieu de travail, atteinte à la réputation sur Internet, violence dans la cour de l’école: le harcèlement moral peut prendre de nombreuses formes et visages – et n’est malheureusement pas rare. Des études montrent que près d’un tiers des actifs en Suisse ont déjà été victimes de harcèlement moral au travail. Le harcèlement moral est également un problème sérieux à l’école: environ 10 à 15 % des élèves sont régulièrement victimes d’agressions physiques ou psychologiques. Contrairement à ce que l’on pense, le harcèlement moral ne touche pas uniquement les personnes les plus vulnérables. Bien au contraire, ce phénomène touche des personnes de tous âges, de tous genres et de toutes origines sociales – et ce sont souvent les personnes engagées, performantes ou sensibles qui sont ciblées par les harceleurs.
Le harcèlement moral est-il vraiment si grave?
Beaucoup de gens soutiennent que le harcèlement moral existe depuis longtemps et que rien ou presque n’a été fait. Ce serait toutefois une erreur de prendre le sujet moins au sérieux. Autrefois, on passait souvent sous silence les conséquences psychologiques et sanitaires du harcèlement moral; les personnes concernées devaient faire face à leurs problèmes seules, et il y avait peu de sensibilisation sociale ou de soutien. Aujourd’hui, grâce à des études scientifiques et des rapports d’expérience, nous en savons beaucoup plus sur les conséquences graves sur la santé psychique et physique. Si nous ignorons les signaux d’alerte, nous courons le risque de répéter les erreurs du passé. Minimiser le problème n’aide personne, bien au contraire: cela aggrave la souffrance des victimes et nous empêche d’agir activement.
Le harcèlement moral rend malade
Que ce soit dans l’ombre ou à la vue de tous, le harcèlement moral laisse des traces. Tout conflit non résolu peut entraîner un risque sérieux pour la santé, quelle que soit la stabilité ou la résistance de la personne concernée.
Les personnes victimes de harcèlement moral depuis longtemps souffrent souvent d’un stress intense, d’états anxieux, de dépressions, de troubles du sommeil et de troubles psychosomatiques tels que maux de tête, maux d’estomac ou épuisement chronique. Dans les cas sévères, des troubles de stress post-traumatique (TSPT) peuvent survenir, persistant pendant des années et nécessitant un traitement thérapeutique. De nombreuses personnes concernées doivent se mettre en arrêt maladie, sont contraintes de changer d’emploi et se replient de plus en plus sur elles-mêmes. C’est pourquoi il est important de se faire aider suffisamment tôt.
Ce qui aide vraiment à lutter contre le harcèlement moral
Si la pause-café au bureau ou l’entraînement en club se transforme en parcours du combattant, n’attendez pas trop longtemps. Agissez! Voici des étapes concrètes qui peuvent vous aider:
- Tenez un journal du harcèlement moral:notez tous les incidents avec la date, l’heure, le lieu et les personnes impliquées. Ces enregistrements sont importants pour documenter l’ampleur du harcèlement moral, en particulier si vous avez besoin de l’aide de vos supérieur-e-s ou si vous souhaitez engager une procédure judiciaire.
- Recherchez des allié-e-s:parlez à des collègues, des ami-e-s ou des membres de votre famille en qui vous avez confiance. Partager vos expériences avec d’autres peut être très rassurant et vous aider à vous sentir moins seul-e.
- Demandez l’aide d’un-e professionnel-le:un-e coach ou un-e thérapeute peut vous aider à développer des stratégies efficaces contre le harcèlement moral et à renforcer votre estime de vous-même. Faites-vous aider à reprendre le contrôle de la situation.
- Fixez des limites claires:dans la mesure du possible, confrontez la personne qui vous harcèle dans le cadre d’une discussion calme et objective. Fixez des limites claires et indiquez clairement que son comportement n’est pas acceptable.
- Informez les responsables:en cas de harcèlement moral au travail, informez vos supérieur-e-s hiérarchiques; si vos enfants sont concernés, parlez-en aux enseignant-e-s et à la direction de l’école. De nombreuses entreprises disposent en outre de points de contact spéciaux ou de mesures de résolution des conflits. Profitez de ces offres.
Vous êtes témoin de harcèlement moral? Passez à l’action!
Si vous êtes témoin de harcèlement moral, agissez! Les personnes concernées ont besoin de votre soutien, le silence n’aide que les harceleurs. Voici ce que vous pouvez faire:
- Prenez position:placez-vous du côté de la personne concernée. La solidarité peut déjà générer beaucoup de choses et donner de la force à la victime. Indiquez clairement que vous n’acceptez pas le comportement des harceleurs.
- Recherchez le dialogue direct:si vous pensez ne courir aucun danger, adressez-vous aux harceleurs poliment mais fermement. Souvent, un rappel à l’ordre clair suffit pour modifier le comportement.
- Signalez l’incident:une victime a parfois besoin d’aide pour signaler un incident. Signalez le harcèlement moral à votre supérieur-e hiérarchique, à la direction de l’école ou à un service de plaintes – de manière anonyme si nécessaire.
- Proposez votre aide:adressez-vous directement à la personne concernée, écoutez-la et proposez-lui de l’aider. Parfois, le simple fait d’écouter permet de montrer à la personne qu’elle n’est pas seule.
- Sensibilisez votre entourage:informez votre entourage au sujet du harcèlement moral et encouragez une culture du respect et de l’équité. L’information et la prévention permettent de prévenir le harcèlement moral à long terme.
Vous trouverez ici de l’aide en cas de harcèlement moral
En Suisse, il existe de nombreux points de contact qui soutiennent les victimes de harcèlement moral. Vous en trouverez une sélection ici:
- Aepsy: le partenaire d’Atupri pour la santé mentale. Offre une aide rapide en cas de stress psychologique élevé – avec des coachings et des thérapies en ligne. Flexibles, confidentiels et assurés par des spécialistes reconnu-e-s.www.aepsy.ch
- Pro Mente Sana: s’engage en faveur de la santé psychique et soutient les personnes en cas de stress psychologique dû au harcèlement moral.www.promentesana.ch
- Union syndicale suisse (USS):informe les travailleuses et travailleurs sur leurs droits en cas de harcèlement moral sur le lieu de travail, et les conseille dans les démarches relevant du droit du travail.www.sgb.ch
- Pro Juventute (pour les enfants et les jeunes): offre des conseils confidentiels aux enfants et aux jeunes victimes de harcèlement moral, par téléphone (147), messagerie instantanée ou e-mail.www.147.ch
- La Main Tendue (téléphone 143): joignable 24 heures sur 24 pour une aide psychologique immédiate en cas de problèmes aigus, y compris en cas de harcèlement moral.www.143.ch
- Services de psychologie scolaire: présents dans la plupart des cantons, ils aident les élèves, les parents et les enseignant-e-s en cas de conflits scolaires et de harcèlement moral.www.schulpsychologie.ch
- Services psychiatriques des cantons: ils offrent un soutien en cas de stress psychologique grave, comme la dépression ou les troubles anxieux, causés par le harcèlement moral. Vous trouverez en ligne le point de contact compétent pour votre canton.
- Pour plus d’informations: vous trouverez des informations sur la définition et la situation juridique du harcèlement moral au travail ici.
Partager cette inscription