Publié le 09.10.2024 dans Santé mentale

La méditation en toute simplicité: des exercices au quotidien

La pleine conscience n’est pas forcément compliquée et s’intègre facilement au quotidien. Voici des exercices simples qui vous aideront à démarrer.
  1. Méditation respiratoire: asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration. Comptez vos inspirations. Quand vous arrivez à dix, recommencez depuis le début. Cet exercice aide à calmer l’esprit et à rester dans le moment présent.
  2. Perception corporelle: allongez-vous ou asseyez-vous confortablement. Parcourez votre corps mentalement, en commençant par les orteils et remontez jusqu’à la tête. Ressentez chaque partie de votre corps et relâchez consciemment les tensions. Cet exercice favorise la pleine conscience et aide à relâcher les tensions physiques.
  3. Méditation de la gratitude: fermez les yeux et pensez à trois choses pour lesquelles vous avez de la reconnaissance. Ressentez la gratitude dans votre cœur et restez quelques instants dans ce sentiment. Cet exercice peut améliorer votre humeur et favoriser une attitude positive.
  4. Automotivation: essayez pendant une semaine de remplacer le mot «devoir» par «vouloir». Au lieu de vous dire: «Je dois aller faire des courses maintenant», dites-vous: «Je veux aller faire des courses maintenant.»

Conseil

Une application dédiée à la méditation peut vous aider à faire de la pleine conscience et de la détente une habitude. Que ce soit dans le train pour rentrer du travail ou en forêt tôt le matin: ces applications proposent un large éventail d’offres telles que des séances 

de méditation guidée, des exercices de respiration et de pleine conscience ou encore de la musique de méditation.

Que se passe-t-il dans le cerveau quand on médite?

Pendant la méditation, différentes zones du cerveau s’activent différemment. Des études qui ont mesuré l’activité cérébrale (EEG) montrent que la méditation amplifie les ondes cérébrales responsables de la relaxation, de la créativité et de la concentration. Les personnes qui méditent depuis longtemps ont des cellules nerveuses plus denses et plus nombreuses dans les zones liées à la mémoire, à la régulation des émotions et à la perception de soi.

Relaxation avec Atupri Intense 

Atupri Intense participe à une sélection de cours numériques portant sur la pleine conscience, la méditation et la relaxation à hauteur de 75 % des frais de cours, jusqu’à CHF 500 par an. Cela s’applique notamment aux applications telles que 7mind, Headspace, Calm, The Mindfulness App et bien d’autres encore.


Partager cette inscription


En cas de questions sur l’assurance
Lu - Ve, de 8 h à 17 h

Votre assurance pour une vie saine.